Les espaces verts et la Noël agissent positivement sur notre bonheur
Passer du temps dans un parc vert ou en forêt aurait la même puissance en termes de bonheur que de manger un bon repas de Noël en famille. Comment vivre un moment de pur bonheur à J-116 avant de pouvoir mettre les cadeaux sous le sapin? Allez faire un petit tour dans notre belle nature.
Des chercheurs de l’Université du Vermont (États-Unis) se sont penchés sur le sujet. Pour mener à bien leur enquête, ils ont analysé un nombre incalculable de tweets. Ils les ont examinés au départ de 160 lieux publics de la ville de San Francisco, durant trois mois.
Les mots négatifs obtiennent peu de points
Leur but était d’observer la connotation des mots utilisés sur Twitter et de classer ces termes, selon qu’ils sont positifs ou négatifs, grâce à un outil spécifique appelé hédonomètre. Des notes plus élevées ont été attribuées aux mots les plus heureux et aux mots les plus tristes, une note basse. L’échelle allait de 1 point à 9. Par exemple, au mot “happy” était attribuée la note de 8,3, pour “haha”, 7,94. Des mots plus neutres comme “et” ont reçu 5,22, et “le”, 4,98. Par contre pour ceux qualifiés de négatifs comme “enfermé”, la note était de 3,08.
Les espaces verts poussent à avoir des mots positifs
Au total, ce sont les tweets de 4688 utilisateurs qui ont été analysés. De ces observations, il ressort que les gens se trouvant dans des jardins ou parcs publics utilisent davantage de mots connotés positifs et moins de mots négatifs. L’un des chercheurs révèle que: “Les effets sur le bien-être étaient bien plus patents sur les sujets ayant passé du temps dans un grand parc régional très arboré et très vert”. Ces effets positifs agiraient sur l’humeur de la personne environ quatre heures après une promenade ou un moment entouré de vert. Il a aussi été mis en avant que les petits espaces ont moins d’effet. Et que les places et les avenues entraînaient généralement des termes négatifs.
Noël et la nature, deux booster de bonheur
Pour se faire une idée, on peut comparer le bonheur procuré par un moment dans la nature à celui qu’on ressent le 25 décembre. Sur Twitter, le jour de Noël est considéré comme le plus heureux de l’année.
Un petit coup de mou, une baisse de moral ou tout simplement envie de prendre une bouffée de bonheur? Vous savez ce qu’il vous reste à faire avant Noël, profitez des espaces verts qui vous entourent.
Envie d’en savoir un peu plus sur le bonheur? Lisez aussi ces trois articles
- 6 conseils pour que votre rentrée se passe sereinement
- Les odeurs ont des pouvoirs insoupçonnés sur notre bien-être
- Les optimistes vivent plus longtemps mais comment le devenir?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.