Comment se souvenir de ses rêves?

Comment se souvenir de ses rêves?
Pexels © Anna Tarazevich

Chaque matin, c’est la même histoire: vos rêves se sont volatilisés. Heureusement, des pistes concrètes peuvent vous aider à vous en rappeler.

En se réveillant l’esprit vide, sans la moindre trace d’un songe, nombreux sont ceux qui pensent, à tort, qu’ils n’ont pas rêvé. Et certains ont le sentiment de passer à côté de quelque chose d’important. Se reconnecter à ses rêves et parvenir à s’en souvenir est pourtant possible: tout est question d’introspection et de sommeil paradoxal.

Le cycle du sommeil est divisé en quatre phases: la première se situe entre l’éveil et le sommeil, vient ensuite le sommeil confirmé, rapidement suivi du sommeil profond pour enfin terminer avec le sommeil paradoxal, qui clôt le cycle. C’est durant cette quatrième phase que tout le monde rêve: le corps est inerte mais l’activité cérébrale est bien en marche. Sur une nuit, environ quatre à six cycles de sommeil se suivent.

Pourquoi oublie-t-on ses rêves?

Si la personne n’a pas envie de se rappeler de ses rêves, le cerveau ne fera aucun effort pour y parvenir. Il n’est pas rare que les songes soient sans importance, ils sont d’ailleurs souvent la continuité des activités réalisées la journée. Le cerveau les oublie donc rapidement pour ne pas encombrer la mémoire. Il arrive aussi que le rêveur n’ait tout simplement pas envie de savoir de quoi il a rêvé et occulte donc spontanément ses songes.

Comment s’en rappeler?

Pour parvenir à vous replonger dans ce qui a animé votre nuit, ouvrez votre esprit aux rêves, pensez-y dès le coucher et surtout, faites en sorte d’être apaisée.

Se relaxer en soirée

Si vous êtes stressé et anxieux, la probabilité de vous souvenir de vos rêves sera plus faible.

Se replier sur soi

Au moment de vous coucher, intéressez-vous à vos pensées à l’instant T mais aussi aux rêves que vous souhaitez faire… Le cerveau sera ainsi préparé à accueillir les songes et vous vous en rappellerez plus facilement au réveil. De manière générale, les personnes qui pratiquent régulièrement l’introspection, qui travaillent sur elles-mêmes… se souviennent davantage de leurs songes.

Méditer

Avant de vous endormir, procédez à une courte séance de méditation dans votre lit. Pour cela, il vous suffit d’inspirer profondément et d’expirer aussi longtemps tout en gardant à l’esprit que vous avez envie de vous rappeler de vos rêves au réveil.

Stimuler son imagination

Pour bien rêver, il ne s’agit pas uniquement de préparer votre cerveau le soir mais de stimuler votre imaginaire toute la journée. Perdez quelques minutes durant votre journée à rêvasser: des paysages idylliques, un bon repas, un moment en famille… Toutes ces pensées positives vous aideront à diriger vos rêves et à vous en souvenir.

Interrompre votre sommeil paradoxal

Les rêves se produisent durant le sommeil paradoxal, pendant 20 minutes environ. Si vous vous réveillez au milieu de ce sommeil, vous serez en plein songe et vous en rappellerez facilement. Pour vérifier que vous rêvez bien, un petit réveil vers 3 ou 4h du matin vous le certifiera. On vous l’accorde, ce n’est pas la technique la plus agréable, mais elle a le mérite d’être efficace.

Poser le pied en douceur

Que vous ouvriez l’œil spontanément ou à cause de votre réveil, ne sautez pas directement hors de votre lit. Prenez le temps de vous éveiller, de rester un peu sous la couette en essayant de repenser à ce que vous avez “vécu” la nuit. Cet exercice n’est pas facile les premiers jours mais répété plusieurs fois, il s’intégrera à votre routine de réveil et vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos songes. Ce que vous devez éviter à tout prix: organiser votre journée dès que votre réveil.

Vos paupières bougent?

Si vous avez peur de ne pas rêver, l’astuce ultime est de demander à un(e) partenaire, un(e) ami(e), un parent… de vous observer lorsque vous dormez. Si vos paupières font de légers mouvements, bingo, vous rêvez!

Memory, Sleep and Dreaming: Experiencing Consolidation, Dr Erine J. Wamsley et Dr Robert Stickgold.

On continue de parler de rêves

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)