Peut-on reprendre un rêve après s’être réveillé?

Peut-on reprendre un rêve après s'être réveillé?
Unsplash © Kinga Cichewicz

Bonne nouvelle, il est possible de reprendre un rêve interrompu. Cela demande un peu d’entraînement, et dépend surtout de la phase de sommeil dans laquelle vous vous trouvez quand vous vous réveillez.

Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir bien dans un rêve et de se faire réveiller sans jamais parvenir à replonger dans l’aventure que nous étions en train de “vivre”. Si vous avez déjà connu cette sensation, sachez qu’en essayant de détailler votre rêve, vous avez des chances de le reprendre là où vous l’avez interrompu, surtout si vous êtes au stade du sommeil paradoxal (le moment où votre activité cérébrale est importante). Certaines personnes ont d’ailleurs plus d’aptitudes que d’autres à poursuivre un rêve arrêté. On les appelle les rêveurs lucides. Ils ont le pouvoir de diriger leurs songes.

Qu’est-ce que le rêve lucide?

Un rêveur lucide arrive à prendre le contrôle d’une histoire, mais surtout il a conscience de ce dont il rêve. Alors qu’en général, c’est l’inconscient qui établit le scénario d’un rêve. Rien n’explique pourquoi certaines personnes ont cette aptitude et d’autres non, mais il ressort que ces rêves lucides apparaissent lorsque les personnes comprennent que le scénario est trop loin de la réalité ou si une situation angoissante se répète dans leurs songes par exemple. Ces personnes, lorsqu’elles se réveillent, peuvent facilement se replonger dans l’histoire rêvée car elles ont suivi, consciemment, l’histoire de A à Z. Pour les autres rêveurs, la sensation de rêve lucide est plus susceptible de se manifester lors du dernier stade du cycle du sommeil, durant le sommeil paradoxal. C’est en effet à ce moment-là qu’on se rappelle le mieux de ses rêves.

Se réveiller durant le sommeil paradoxal, la meilleure solution

Le cycle du sommeil est découpé en quatre phases:

  • La première est ce moment de transition et de somnolence entre l’éveil et le sommeil.
  • La deuxième phase s’appelle le sommeil confirmé, c’est le moment où la personne dort vraiment.
  • La troisième phase concerne le sommeil profond. Il est d’ailleurs difficile de réveiller le dormeur durant ce stade de sommeil.
  • Et enfin, la quatrième phase est identifiée comme le sommeil paradoxal. Le corps est totalement endormi et inerte, mais l’activité cérébrale est très importante.

Il faut environ vingt minutes pour atteindre le stade trois, c’est-à-dire le sommeil profond et nonante minutes pour plonger dans le sommeil paradoxal. Ces quatre phases du sommeil correspondent à un cycle (une centaine de minutes) et une nuit équivaut à quatre à six cycles de sommeil au total. La première moitié du cycle est riche en sommeil, alors que la seconde oscille entre sommeil léger et sommeil paradoxal. Si vous êtes réveillé brutalement au milieu de votre rêve, il est préférable que cela se produise lors de ce sommeil paradoxal. Votre cerveau étant plus actif durant cette phase, vous replongerez plus facilement dans votre songe. C’est d’ailleurs le cas lorsque vous vous réveillez le matin ou lors d’une sieste.

S’entraîner pour mieux replonger

Si vous vous réveillez au milieu d’un rêve, avant de vous rendormir, faites l’exercice de vous rappeler du plus grand nombre de choses: les personnages, le lieu, le contexte, des détails… Le but est d’arriver à stimuler votre inconscient. Et même si vous ne retombez pas dans votre songe initial, cet exercice vous permettra de guider votre nouveau rêve.

L’idéal est de directement appliquer cette technique après le réveil. En effet, plus il est court, au plus vous vite regagnerez votre rêve.

Plus d’infos: Tristan-Frédéric Moir, Le nouveau dictionnaire des rêves, Éditions l’Archipel, 2015

Pour en savoir plus sur vos rêves et votre sommeil

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)