Bientôt retraité, j’ai peur de la solitude: comment m’en sortir?

Bientôt retraité, j'ai peur de la solitude: comment m'en sortir?
Pexels © Shvets production

La retraite est un moment attendu par certains et redouté par d’autres. Ce basculement vers l’inconnu peut en effet générer son lot d’inquiétudes. En particulier la peur de se retrouver seul et de ne pas savoir quoi faire de tout ce temps qui s’offre à nous. Pour bien vivre ce moment, préparez-le!

“La retraite (et plus encore la préretraite) ne marque plus l’entrée dans la vieillesse. Que du contraire! Le ou la retraité(e) d’aujourd’hui peut raisonnablement penser à une deuxième vie active, libérée des obligations du travail sous contrainte”, rappelle l’auteur Christian Van Rompaey dans son texte Solitude et vieillissement, publié dans la revue Pensée Plurielle. Mais pour vivre pleinement cette retraite, il faut faire en sorte qu’elle soit belle et l’organiser en amont, au risque de se faire envahir par un sentiment de solitude provoqué par l’arrêt du travail. “Avec l’avancée en âge, le risque de se retrouver isolé devient évidemment plus important. Les collègues de travail se perdent de vue. La famille se réduit. Les amis s’éloignent. Les voisins se déplacent moins souvent…”.

L’avis de l’expert: être le moteur

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Avec la collaboration de Julie Braun et Marine Lemaire.

Nos experts vous répondent

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)