À partir de quand se définit-on comme un couple?

À partir de quand se définit-on comme un couple?
Pexels ©Leah Kelley

Que ce soit au bout de deux semaines, quatre ou huit mois, qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné deux personnes se définissent comme un couple? Chrystel Sevrain, psychologue et sexologue, nous aide à comprendre cette notion.

La présentation aux amis, à la famille ou le nombre de rendez-vous et de baisers échangés peuvent être la clé pour définir si deux personnes sont en couple. Mais pas que… ce serait trop facile!

“Donner une définition au mot couple, à part celle qui se trouve dans le Larousse, est très difficile. S’il y a dix personnes dans une pièce et que l’on demande à chacune d’entre elles ce que signifie le mot couple, on se rendra vite compte que tout le monde a sa propre définition”, explique d’emblée Chrystel Sevrain. Le sens que l’on donne à ce mot va dépendre de plusieurs facteurs: l’éducation reçue, la culture dans laquelle évolue une personne, ses précédentes relations, la relation qu’ont (eu) ses parents… “Il n’y a aucune norme. Pour certains, c’est être exclusif, pour d’autres, c’est lorsqu’on présente sa moitié aux parents, aux amis… La notion de couple peut arriver après deux semaines, six mois ou même plus”.

La société formate la notion de couple

Aujourd’hui, les normes sociétales veulent que deux personnes qui se fréquentent et qui ont des relations soient automatiquement en couple. Alors qu’elles peuvent être attachées l’une à l’autre, sans nécessairement vouloir se mettre ensemble. À l’inverse, il faut également rappeler qu’il y a mille façons de s’aimer. “Le mode de vie des uns peut être très différent de celui des autres: relation à distance, être en couple mais ne pas habiter ensemble, entretenir une relation à trois… Rien n’est figé”, poursuit la spécialiste.

La pression sociale est partout et encore plus depuis l’arrivée des réseaux sociaux et d’Instagram. On y voit des couples très amoureux sur de belles photos, qui voyagent aux quatre coins du monde… “Il n’est pas rare que deux amoureux se comparent et se rendent compte que leur relation n’est pas comme ça. Ils en viennent à se demander s’ils sont vraiment en couple”. L’essentiel, c’est de ne jamais se comparer.

Sommes-nous en couple?

Le plus simple, pour savoir si deux personnes se définissent comme un couple, c’est d’en discuter. “Il y a tellement de mots et de points de vue différents lorsqu’on parle de la notion de couple que sans communication, c’est difficile”, rappelle la psychologue et sexologue. “Parfois, cela se fait naturellement, pour d’autres (futurs) couples non. Quand l’un des partenaires ne trouve pas sa place ou ne sait pas comment considérer la relation qu’il entretient… Il est bon de poser des mots”.

Couple: un mot qui fait peur

Pour certains, le terme “couple” peut faire peur car il évoque de mauvais souvenirs, “à cause des antécédents familiaux, un divorce des parents par exemple”. D’autres ont peur de la souffrance et de l’attachement, “surtout s’ils ont vécu une rupture douloureuse lors d’une précédente relation”, explique la spécialiste. Beaucoup pensent que s’ils se mettent en couple, leur liberté sera restreinte. Il arrive également que certaines personnes n’aient jamais été en couple, “elles ne veulent pas se définir comme tel car elles ont peur d’aller vers l’inconnu”, ajoute Chrystel Sevrain.

Couple: un mot qui fait rêver

À côté de ceux qui doutent, il y a les amoureux de l’amour. Ceux qui se projettent très facilement dans une relation. Ces personnes sont d’ailleurs impatientes de l’être. “Parce qu’elles ont été célibataires longtemps ou parce que, dans leur entourage proche, tout le monde est en couple”. Certains se rendent compte très vite que la personne leur plaît vraiment. “Ils se posent la question de ‘que sommes-nous l’un pour l’autre?’ car cela devient sérieux. Il est alors bon d’en discuter”, rappelle la psychologue et sexologue.

Lorsqu’on met un mot sur une relation, et donc ici la notion de couple, c’est surtout dans la tête que cela change et qu’on pose les choses. “Mais la relation en tant que telle ne change généralement pas”, conclut Chrystel Sevrain.

On continue de vous parler d’amour

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)