7 signes qu’il est temps de changer de travail

7 signes qu'il est temps de changer de travail
© Getty Images

Vous vous sentez de moins en moins motivée par votre travail? Vous avez l’impression de ne plus être à votre place? C’est peut-être le moment de voguer vers d’autres contrées! Une spécialiste de la réorientation professionnelle a listé pour nous les 7 signes à surveiller.

Près d’un travailleur belge sur cinq s’ennuierait au travail et penserait à changer de poste – voire de voie – si l’on en croit le sondage réalisé par Securex, spécialiste RH, à ce sujet. Un chiffre interpellant, surtout quand on sait que 8% d’entre eux trouvent leur emploi inutile. Bien qu’il n’existe pas de job idéal et qu’il soit assez normal de ressentir de la démotivation à certains moments de la vie ou de l’année, s’ennuyer au travail ou ressentir un sentiment d’inutilité peut aussi être le signe qu’il est temps de repenser sa vie professionnelle.

Manque de motivation ou réel besoin de changement?

Avant de postuler ailleurs ou d’entreprendre un nouveau projet professionnel, il est essentiel de comprendre si l’on est face à une simple baisse de motivation ou à une plus profonde remise en question. Selon Caroline Gagno, coach en réorientation professionnelle dans le Brabant wallon, il est normal de connaître des phases de démotivation: “Pour le moment, il n’est pas rare de rencontrer des personnes un peu lassées par les circonstances dans lesquelles elles sont amenées à travailler”, nous confie la coach. En effet, la crise sanitaire et tout ce qu’elle implique dans notre manière de travailler est, pour certains, démotivante: le télétravail et le manque de contacts sociaux, l’impossibilité de relâcher la pression, l’obligation de tout faire en virtuel… sont autant de facteurs qui peuvent plomber le moral des troupes.

3 questions à se poser pour trancher

“Souvent, la démotivation vient d’une forme de lassitude ou d’une situation particulière qui fait baisser le moral”, explique la spécialiste, qui conseille de lister tout ce qui tend à vous démotiver et de tenter d’y trouver des solutions avant de vouloir changer d’univers professionnel. “Par exemple, si le télétravail est un frein à votre bien-être, pensez à demander un ou deux jours de présentiel supplémentaire, histoire de vous remonter le moral. Si ce n’est qu’un manque de motivation, les quelques solutions que vous trouverez vous permettront assez facilement d’aller mieux. Si ce manque d’entrain est plus profond, c’est qu’il est lié à un besoin de changement”.

Pour faire la différence entre démotivation et besoin de changer d’emploi, la coach nous propose de nous poser trois questions:

  • Est-ce que je prends du plaisir à effectuer mes tâches? 
  • Qu’est-ce qui, selon moi, fait baisser ma motivation?
  • Que puis-je faire pour me rebooster?

Les 7 signes qui doivent alerter

Certains signes peuvent indiquer assez clairement que vous ne vous sentez plus alignée avec votre univers professionnel.

  • Vous avez l’impression de tourner en rond: vos tâches vous semblent répétitives, et cette impression de faire constamment la même chose fait chuter votre énergie. Une lassitude qui peut jouer défavorablement sur votre humeur.
  • Vous êtes passée en mode automatique: vous effectuez votre travail tel un “robot”, et faites ce que vous avez à faire sans y mettre de cœur. Vous vous sentez de moins en moins impliquée dans votre quotidien professionnel, tant au niveau des projets en cours qu’en ce qui concerne la vie au travail en règle générale.
  • Vous ressentez une perte de sens: il vous arrive régulièrement de vous demander en quoi votre travail est utile, que ce soit pour vous ou pour la société en règle générale, sans réussir à répondre positivement à cette question.
  • Cela a des conséquences néfastes sur votre vie privée: vous rentrez le soir stressée, irritée, voire déprimée. Conséquence: votre humeur est mauvaise et cela crée une ambiance négative à la maison et sur vos relations.
  • Vous avez envie de fuir: le matin, vous aimeriez être n’importe où, mais pas au travail. Vous avez hâte que votre journée se termine et ressentez un besoin de plus en plus fort d’éviter votre réalité professionnelle.
  • Vous ne vous sentez plus à votre place: vous aimez de moins en moins ce que vous faites et avez l’impression que votre milieu professionnel ne vous correspond plus. Vous pouvez également ressentir une sorte de frustration à l’idée de devoir effectuer des tâches qui vous semblent trop ennuyeuses.
  • Vous ne savez plus pourquoi vous avez choisi cet emploi: lorsque vous vous demandez pourquoi vous avez choisi cette voie professionnelle ou cet emploi en particulier, vous êtes incapable de répondre à la question, et vous ressentez une sensation de vide un peu plus importante chaque jour.

Plus de conseils bien-être et psycho

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter. 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)