60% des femmes affirment avoir honte lorsqu’elles ont leurs règles

60% des femmes affirment avoir honte lorsqu'elles ont leurs règles

De la puberté jusqu’à la ménopause, les règles font partie intégrante de la vie de toute femme sur terre. Ce phénomène tout à fait naturel est un signe de féminité et de fertilité. Et pourtant, d’après une étude publiée en 2018, près de 60% des femmes sont encore honteuses lorsqu’elles ont leurs règles.

Qui ne s’est jamais sentie gênée de demander un tampon à une collègue? Selon une étude réalisée sur 1500 femmes et 500 hommes par la société de protection hygiénique «Thinx», les règles seraient encore taboues pour plus de la moitié des femmes.

Une honte inconsciente

58% des femmes interrogées affirment en effet ressentir un sentiment de honte quand elles ont leurs règles. Ces dernières ne savaient pas vraiment comment expliquer cette gêne. Et pourtant, plus de 70% d’entre-elles cachent leurs tampons et serviettes quand elles vont aux toilettes changer de protection et vérifient plusieurs fois par jour si leurs vêtements ne sont pas tâchés. Le but: cacher leurs règles à tout prix.

«T’es chiante, t’as tes règles ou quoi?»

En outre, l’étude américaine révèle que 42% des femmes interrogées ont déjà subi des moqueries quant à leurs règles. 44% des hommes avouent avoir déjà blagué à propos de l’humeur de leur partenaire lorsqu’elle était en période de menstruation. Les choses se compliquent encore au travail, où plus de la moitié des hommes interrogés estime que les femmes ne devraient pas parler de leurs règles au bureau.

Tabou menstruel

Le tabou menstruel a donc encore de beaux jours devant lui, et ce, à cause de la pression sociale et du dégoût masculin, encore bien ancré dans l’esprit collectif. Chacun a donc son rôle à jouer pour que les règles ne soient plus un sujet de honte, en commençant certainement par l’éducation.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Sexisme: une vidéo percutante recense les remarques que les femmes endurent
Avoir ses règles à travers le Monde
Help! Je veux arrêter de rougir!

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)