6 leçons à retenir de la série The Good Place

6 leçons à retenir de la série The Good Place
© Colleen Hayes/NBC

The Good Place, c’est une série qui n’était pas uniquement drôle, mais qui nous a aussi appris bien des leçons pour être une meilleure personne et profiter pleinement de la vie.

Diffusée aux États-Unis sur NBC et disponible dans son intégralité sur Netflix, The Good Place suit Eleanor Shellstrop (Kristen Bell), une jeune femme qui vient de perdre la vie. Elle atterrit au paradis, appelé le “Bon endroit”, où elle est accueillie par Michael (Ted Danson). Mais malgré les apparences, Eleonor ne mérite pas d’être là: ses actes sur Terre auraient dû la mener en enfer. Avec l’aide de Chidi, un professeur de philosophie (William Jackson Harper), elle va essayer de devenir une meilleure personne.

6 choses à retenir de The Good Place

La série The Good Place est non seulement hilarante, mais elle apporte aussi une belle réflexion sur la vie après la mort, ainsi que sur le bien et le mal. On ressort de cette sitcom de bonne humeur grâce à ses ondes positives et philosophiques.

Lire aussi: Netflix: 5 bonnes raisons de regarder la série The Good Place

1. Ne te compare aux autres

À force de se comparer aux autres et à chercher leur reconnaissance, Tahani (incarnée par l’actrice Jameela Jamil) n’arrive pas à se voir telle qu’elle est: une jeune femme brillante, qui a tout pour être heureuse. Un piège dans lequel Eleonor tombe également: face à Tahani, elle ne se sent pas à la hauteur. Le pire ennemi, c’est soi-même: prenez donc le temps d’admirer ce que vous avez accompli et soyez fière de votre parcours, sans tenir compte de celui de votre voisin.

2. Ose prendre des décisions

Le FOBO (Fear of Better Option, en anglais), la peur de faire le mauvais choix, est un mal de plus en plus répandu. Comme Chidi, avant de prendre une décision, vous pesez les avantages et inconvénients? Vous analysez tellement la situation que vous finissez par ne jamais décider de quoi que ce soit? Arrêtez de vous tourmenter: la vie est parsemée de dilemmes et il est impossible de faire le choix parfait. Oui, vous vous tromperez, oui, certaines options étaient en réalité meilleures que celle que vous avez choisie, mais ce n’est pas grave: vivez pleinement et apprenez de vos erreurs, au lieu de laisser les opportunités passer sous votre nez parce que vous êtes une éternelle indécise.

3. Ne te fie pas aux apparences

Lorsque les quatre personnages principaux se rencontrent, tout les sépare. Eleonor et Tahani, l’opposé l’une de l’autre, ont d’ailleurs du mal à se supporter. Jason est quant à lui jugé sur son intelligence. Ce n’est que lorsqu’ils dépassent les apparences et qu’ils apprennent à se connaître qu’ils s’élèvent mutuellement.

4. Sois altruiste

“Vous êtes censé faire de bonnes actions parce que vous êtes bon, pas pour être récompensé par un dessert moral”, annonce une juge dans The Good Place. C’est-à-dire que les vraies bonnes actions sont désintéressées. Si vous réalisez quelque chose de bien dans l’espoir d’avoir un retour (ou un bon point comme dans la série), l’acte est vain.

5. Il n’est jamais trop tard pour changer

S’il y a bien une chose que nous prouvent Eleonor, Chidi, Tahani, Jason et Michael au fil des saisons de The Good Place, c’est qu’il est toujours possible de s’améliorer et de devenir une meilleure personne. Peu importe vos actes, vous pouvez changer. Cela demande un travail sur soi-même, parfois difficile, mais qui en vaut la peine.

6. Les meilleures choses ont une fin (et ce n’est pas grave)

Le thème central de The Good Place est évidemment la vie après la mort. Un questionnement qui tourmente les humains depuis la nuit des temps… Mais la mort ne donne-t-elle pas de sens à la vie? Pourrions-nous profiter du bonheur s’il était éternel? Les choses ne nous réjouissent-elles pas parce qu’on sait qu’elles vont se terminer? “La vraie joie réside dans le mystère”, comme le dit si bien Eleanor dans le dernier épisode de la série.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)