
Nouveau crush? Les 10 red flags dont il faut se méfier
Vous venez de rencontrer quelqu’un et vous vous demandez si c’est l’amour de votre vie ? Voici 10 red flags – traduisez “drapeaux rouges” – qui pourraient prouver que ce n’est pas le cas
Sur les réseaux sociaux, on les surnomme les “red flags”, ou “drapeaux rouges” en français. Ces signaux d’alarme rencontrés lors du premier rendez-vous ou en début de relation ne sont pas la promesse de lendemains qui chantent. Loin de là. Alors, un conseil : fuyez!
1. Il/elle prend toutes les décisions sans vous concerter
Lieu du rendez-vous, plage horaire, et même – pire ! – contenu de votre assiette. Sachez-le : s’il/elle ne vous consulte pas au premier rendez-vous, il/elle ne le fera pas après.
2. Il/elle parle mal des femmes
À l’écouter, ses ex sont toutes folles ou lui ont voulu du mal… Votre crush se pose toujours comme la victime quand il/elle dépeint une relation affective? Bizarre, non? Méfiez-vous aussi de sa manière de parler de sa maman : il/elle lui en veut à mort ? Il/elle risque de vous faire payer le ressentiment qu’il/elle a envers elle.
3. Il/elle se comporte mal avec autrui
Certes, il/elle joue le jeu de la séduction avec vous, mais avec les autres – les serveurs au resto, le chauffeur Uber, un SDF dans la rue…-, il/elle se montre imbuvable. Un détail qui en dit long sur sa personnalité.
4. Il/elle est radin/e
Certes, nous revendiquons aujourd’hui l’égalité et sommes prêtes à payer notre part, mais s’il/elle chicane dès le premier rendez-vous sur le prix d’un soda ou d’un plat de pâtes ou si, pire, il/elle affirme avoir “comme par hasard” oublié son portefeuille chez lui/elle, attention : radin€ en vue ! Le rapport à l’argent est très révélateur de la personnalité : la radinerie dénote d’une forme de rétention, de contrôle, de psychorigidité et est le signe de quelqu’un qui a du mal à donner.
©Freepik
5. Il ne sait pas ce qu’il veut
Vous avez remarqué que votre coup de cœur a tendance à ne pas savoir ce qu’il veut vraiment: un jour, il dit vous aimer, le lendemain, il ne sait plus où en sont ses sentiments, il propose de passer du temps ensemble pour ensuite annuler, parfois à la dernière minute… C’est certain, cette ambivalence va compliquer la relation que vous entretenez tous les deux.
6. Rien n’est simple avec lui/elle
Votre partenaire est en conflit avec ses parents, a des soucis professionnels à répétition, accumule ennui sur ennui… Bref, sa vie est mouvementée, et il aura sans doute tendance à vous embarquer dans ses problèmes. Attention, gros “red flag”! Au mieux, la relation risque de vous épuiser. Au pire, vous vous sentirez dans l’obligation de lui venir constamment en aide… Une place inconfortable.
7. Il/elle vous fait des remarques
Dès le premier rendez-vous ou en début de relation, il vous fait de petites remarques insidieuses sur votre physique ou vos habitudes: “Tu serais plus jolie si tu attachais tes cheveux”. “Quoi?! Mais tu vas prendre 5 kilos avec un plat pareil!” Très mauvais signe, et cela, même s’il termine par un “Mais c’est pour rire” (et encore plus s’il ajoute : “Tu n’as pas le sens de l’humour ou quoi?”).
8. Il/elle vous bombarde d’amour
Ça va peut-être vous sembler étranger, mais méfiez-vous également du “love bombing”: flatteries, déclarations enflammées, surprises romantiques, gestes tendres en excès dès les premiers instants de la relation. Il peut s’agir d’une technique de manipulation propre à créer la dépendance qui vous laissera bien dépourvue quand Monsieur disparaîtra dans la nature.
9. Il y a une incohérence entre ses actes et ses paroles
Il dit vous aimer, mais ne vous calcule pas en sortie. Promet n’avoir rien à cacher mais passe son temps à dissimuler son téléphone. Se dit câlin mais ne vous approche presque pas ou vous assure être fidèle alors que vous avez aperçu son petit jeu de séduction avec la voisine… Bref, ses actes ne reflètent ni ses paroles ni ses promesses.
Il vous bombarde très vite de déclarations d’amour? Attention, prudence!
10. Il/elle est maltraitant(e)
Inutile de préciser que si il/elle vous donne l’impression de devoir vous justifier, vous insulte ou utilise un ton méprisant pour vous parler, critique votre physique et/ou vos facultés intellectuelles, est infidèle, ment, a tendance à s’emporter (très) vite et à être violent, avec vous ou d’autres personnes, la seule solution est de passer votre chemin.
D’autres signes sont également de mauvais augure, même si là, une certaine latitude est permise: vous ne partagez pas les mêmes valeurs, vous n’aimez pas son humour, vous n’appréciez pas ses amis, vous n’avez aucun point commun… À vous de voir si vous souhaitez vous engager à long terme ou si vous préférez ne pas vous investir. Avant de prendre votre décision, un conseil: parlez ouvertement des signes qui vous alertent et observez la manière dont votre crush réagit à ces remarques. S’il est ouvert à la communication, vous pourrez peut-être trouver une manière d’avancer ensemble. Si ce n’est pas le cas, il est plus que préférable de mettre un terme à cette histoire.
À lire Les femmes et l’amour, Geraldyne Prevot-Gigant, Leduc.
Dating. La grande illusion, Anissa Ali, Le Courrier du Livre.
Plus de conseils Psycho & Bien-être
- Qu’est-ce que le stonewalling? Cette pratique toxique pour le couple
- Témoignage: “Je suis tombée amoureuse d’un pervers narcissique”
- Les signes qui prouvent que vous êtes coincée dans une relation toxique
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.