Parents autoritaires, enfant stressé?
Des scientifiques et chercheurs japonais viennent de révéler les conclusions d’une étude menée auprès de 5000 adultes, hommes et femmes confondus. Sur base d’un questionnaire au sujet de leurs relations familiales, il apparait que les personnes élevées par des parents autoritaires sont plus stressés et déprimés que la moyenne. A l’inverse, les enfants qui ont grandi avec le soutien de leurs parents sont généralement plus heureux et bénéficient de revenus plus élevés.
Parents autoritaires vs parents porteurs
Les questionnaires comportaient des déclarations comme “Mes parents me faisaient confiance” ou “Je sentais que ma famille avait peu d’intérêt pour moi.” Ensuite, grâce à l’analyse d’une grande base de résultats (plus de 5000 participants !), les chercheurs ont identifié 6 facteurs déterminants dans le processus éducatif :
- Les intérêts
- La confiance
- Les règles, l’autorité
- L’indépendance
- La quantité de temps passé ensemble
- La fréquence des punitions/blâmes
L’équipe de recherche a alors classé les parents dans 6 catégories différentes.
1. Parents porteurs
Niveau d’indépendance moyen à élevé, beaucoup de confiance, montrant beaucoup d’intérêt pour l’enfant et passant beaucoup de temps avec lui.
2. Parents autoritaires ou sévères
Faible niveau d’indépendance, confiance modérée à élevée, règles strictes, intérêt moyen à élevé pour l’enfant
3. Parents indulgents
Confiance moyenne à élevée, pas stricts, passent plus de temps avec leurs enfants que la moyenne.
4. Parents “facile à vivre”
Portent peu d’intérêt pour l’enfant, ne sont pas du tout sévères, ils ont bien quelques règles mais ne passent pas de temps avec leur progéniture.
5. Parents très stricts
Peu d’intérêt chez l’enfant, indépendance très faible, manque de confiance et règles très strictes.
6. Parents moyens
La combinaison des facteurs ci-dessus mais sans pics frappants.
Conclusions
Les résultats ont montré que les gens qui ont reçu un soutien important de leurs parents ainsi qu’une attention positive de leur part sont aujourd’hui des étudiants avec les meilleurs résultats scolaires ou de jeunes travailleurs avec des revenus plus élevés que la moyenne. Et globalement, ils sont plus heureux.
Ceux qui ont été éduqués par des parents autoritaires, avec beaucoup d’attention mais aussi des règles strictes et de la discipline, réussissent autant dans leur vie étudiante ou professionnelle mais ils sont moins heureux et beaucoup plus stressés que la moyenne.