Nos astuces mode pour paraître 10 ans de moins

Nos astuces mode pour paraître 10 ans de moins
Pexels/Arina Krasnikova

On ne parle (surtout) pas de copier-coller la garde-robe de nos ados mais juste d’offrir une cure de jouvence à notre dressing. Comment? En associant nos basiques différemment ou en s’offrant quelques boosteurs de jeunesse sans se ruiner.

Exit le botox et autres chirurgies plastiques… Pour paraître plus jeune, on mise sur des astuces beaucoup plus naturelles, comme un make-up adapté et des vêtements qui nous mettent en valeur.

Le style streetwear revisité

On n’a pas dit “sortir d’un clip de Drake” mais adopter la juste dose du style dans tout ce qu’il a de casual (ou décontracté) et l’adapter.

Exemple:

  • Ne pas bouder les sweat-shirts et t-shirts: sous un blazer, avec des talons, un joli sac, un collier et, pourquoi pas, une jupe midi soyeuse. Les plus audacieuses peuvent même porter le sweat à capuche, tout aussi stylé que la version sans capuche.
  • Adopter l’ensemble de jogging (oui oui), mais sans avoir l’air de faire du télétravail ou de sortir les poubelles. Non seulement c’est possible et c’est même canon si ledit ensemble est de belle facture, avec une coupe qui ne se relâche pas, sans bouloches, sans plis… On le porte avec un joli manteau ou un blazer chic pour “rattraper” le style.
  • Essayer la casquette: pas de panique, on ne la portera pas à l’envers ou sur le côté. On la choisit sobre, unie ou sportive.
  • Et bien sûr… des baskets devenues basiques tant elles se révèlent caméléons du style: avec un jeans ou un tailleur pantalon, elles sont stylées avec tout, partout. La tendance est aux modèles d’inspiration running jusqu’aux gabarits plus massifs.

Le denim: bon jeans bon genre

Pour faire et se sentir jeune, on n’a pas trouvé mieux que lui… à condition de choisir les bonnes coupes et associations.

Pour faire simple:

  • Non au skinny taille basse.
  • Non au look troué “destroyed” (une à deux petites entailles élimées, maximum).
  • Oui aux modèles taille haute qui allongent les jambes et marquent la taille.
  • Oui aux coupes droites un rien 7/8e ou “bootcut”, qui liftent les silhouettes plus rondes.
  • Côté association: avec une veste en tweed, un chemisier classique ou une blouse romantique, le jeans est la pièce idéale pour balayer tout risque de faire mémère/ringarde/nunuche… ou les trois à la fois.
  • Le “total look denim” est un parti pris intéressant si on y injecte quelques touches ultra-féminines parfaitement assumées: un rouge à lèvres qui claque, des bijoux, des talons avec une combinaison en jeans…
  • Retrouvez nos conseils pour choisir la bonne coupe de jeans selon votre morphologie ici.

Le mix & match: le secret

Ce sont les (bonnes) associations de style et de matières qui créent la modernité et donc une allure plus jeune.

En pratique:

  • On remplace la fausse-fourrure un peu “madame” par un manteau ou une veste en “teddy” aussi doux, aussi chaud et plus cool.
  • On porte un t-shirt ou un haut “marinière” sous un blazer classique… de loin la pièce la plus “casual chic” qui soit.
  • Une robe à motifs fleuris ou tout autre pièce a priori sage et romantique, associée avec des bottines à semelles épaisses.

Accessoires: oser mais doser

Selon leur taille, leur nombre et la manière de les porter, l’allure tout entière prend un coup de jeune.

Quelques tips:

  • Le sac (quel qu’il soit): pour une allure juvénile, on donne raison aux blogueuses et influenceuses mode qui le portent à bout de bras ou sous le bras, en appui sur la hanche ou, plus communément en travers du buste. Et pour une dégaine “kit mains libres”, le sac banane est désormais admis.
  • Les bijoux: à partir d’un certain âge, la règle d’or est le “less is more”. Traduisez: quelques jolis bijoux discrets mais raffinés seront toujours plus flatteurs qu’une armada de bagues-bracelets-colliers-boucles d’oreilles clinquants et XXL.
  • Les collants: non définitif à la couleur chair, oui aux collants foncés (noirs, gris, marine…) en fine maille avec des sandales à talons (oui oui!) ou des derbies. Sans oublier les collants à petits motifs (plumetis, losanges, rayures…).

Les détails qui sauvent (et ceux qui assassinent tout)

Les vêtements: ajustés

Trop serrés, ils boudinent et c’est moche à tout âge. Mais trop larges, lorsqu’on veut camoufler les complexes, ils alourdissent et vieillissent la silhouette. Dommage lorsqu’on peut souligner sa taille, révéler un joli décolleté, des épaules bien dessinées ou des jolies chevilles.

La lingerie: flatteuse

Ne jamais négliger son pouvoir rajeunissant. Un soutien-gorge qui fait pigeonner la poitrine, c’est cinq ans de moins alors qu’une lingerie qui ne soutient rien, c’est cinq ans en plus! On évite juste le push-up qui, en cas de rid(ul)es sur le décolleté, les amplifie.

La couleur: la touche éclat

Le noir est un traître qui creuse les traits, accentue les rides, les cernes ou une petite mine. Le bon plan: le remplacer par du gris anthracite ou du marine, tout aussi intenses mais plus doux. Ou injecter une touche de couleur (écharpe, collier…) dans un total look noir, en évitant de porter ce dernier trop près du visage. Retrouvez tous nos conseils pour choisir les bonnes couleurs à porter selon votre carnation dans cet article.

La posture: verticale

Gare aux épaules et au dos voûtés: même en portant la plus cool des tenues, ils font prendre dix ans à n’importe qui. La posture idéale: marcher la tête droite, omoplates légèrement serrées pour redresser les épaules. Regardez à présent votre reflet en marchant… L’allure!

Plus de conseils pour paraître plus jeune:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)