Mariage petit budget : 3 alternatives pour trouver sa robe

Mariage petit budget : 3 alternatives pour trouver sa robe
Pexels © Dmitriy Zub

La robe de mariée est un coût non négligeable dans le budget d’un mariage. Si vous ne souhaitez pas dépenser une somme folle, des alternatives existent: la location, la seconde main ou encore les créateurs indépendants.

Si pendant longtemps, il paraissait normal de garder sa robe en souvenir, les mentalités changent avec le temps. Évidemment, la robe de mariée reste un élément phare du mariage mais si elle est rendue après, ce n’est pas trop grave. Et puis surtout, il reste les photos. Aujourd’hui, la seconde main a le vent en poupe et permet de dénicher des trésors!

Etsy: pour son côté unique

Le site de reventes Etsy foisonne de pépites pour les mariages, que ce soit pour la déco mais aussi pour les robes de mariée. La démarche première de cette plateforme américaine est de mettre en avant des créateurs du monde entier qui proposent des créations faites à la main, upcyclées… Mais soyez vigilante, aujourd’hui beaucoup de simples revendeurs s’inscrivent sur Etsy pour vendre des produits achetés en gros. Vous pourriez donc vous retrouver avec une robe bon marché mais qui est loin d’être de qualité. Vérifiez toujours la description du revendeur.

Le plus: acheter sa robe sur Etsy, c’est vouloir promouvoir des stylistes indépendants et avoir un contact direct avec ces derniers. Certains créateurs proposent des pièces uniques à des “petits” prix.

Le moins: l’impossibilité d’essayer car l’achat se fait en ligne.

Ces 3 revendeuses nous ont tapé dans l’œil

  • Madame Chabada: derrière cette marque se cache Laetitia Garetto, une créatrice qui imagine et confectionne ses créations dans le Sud de la France. Les pièces sont disponibles de la taille 36 à 44 mais la styliste peut adapter chaque modèle.
  • Mimetik Bcn: les robes de la créatrice Mireia Solsona ont ce petit quelque chose de bohème. Les vêtements sont pensés et fabriqués à Barcelone. Si vous avez la moindre question, Mireia se fera un plaisir de vous aider.
  • Mywony: des robes à acheter en l’état ou avec une personnalisation. Claire, Alina et Lyuda mettent tout en œuvre dans leur atelier madrilène pour vous créer la plus belle robe!

La location: pour son mini prix

Si vous ne souhaitez pas exposer ou garder précieusement votre robe de mariée, la solution est de la louer pour le jour J. Plusieurs boutiques soutiennent cette démarche qui, en plus d’être économique, fait du bien à la planète en évitant la surproduction.

Le plus: le côté écolo et les petits prix qui permettent de faire de belles économies tout en ayant une robe d’une marque que vous n’auriez peut-être jamais achetée.

Le moins: Ces robes sont rarement ajustables. Vous devez donc trouver LA robe qui tombe parfaitement.

3 lieux ou sites où louer sa robe

  • Coucou: on ne présente plus ce vestiaire de location. Plutôt connu pour ses robes, ses combinaisons et ses accessoires colorés, fleuris ou pailletés, le showroom renferme également quelques robes élégantes qui seront exquises pour célébrer votre mariage. Adresse: 23 Place du Châtelain, 1050 Ixelles.
  • Les Cachotières: ce dressing en ligne propose des centaines de robes. Vous trouverez votre bonheur, que ce soit pour les accessoires ou vos vêtements. Comptez maximum 90€ pour quatre jours de location.
  • Les Châtelaines: ce magasin de robes de location ixellois possède un nombre impressionnant de robes de princesse. Dans leurs rayons: tous les styles de robes de mariée possibles (bouffantes, sirènes, bustiers…), le tout avec un côté très chic. Adresse: 100 rue américaine, 1050 Ixelles.

La seconde main: pour la planète

La seconde main permet de donner une deuxième vie à une robe qui a déjà vécu le plus beau jour de sa vie. Là aussi, vous pouvez prétendre à une robe d’une marque que vous n’auriez peut-être jamais regardée à cause d’un coût trop élevé. De nombreux magasins ont adopté le système de dépôt-vente. Vous pouvez ainsi essayer votre robe avant de l’acheter. Des sites bien connus ont également leur onglet “robes de mariée”.

Le plus: éviter la surconsommation et c’est aussi l’occasion de dénicher une pépite à prix tout doux! Contrairement à la location, vous pouvez faire ajuster votre robe pour qu’elle vous colle à la peau.

Le moins: il faudra certainement une dose de patience pour trouver la bonne taille, le bon modèle… Ce n’est pas toujours facile mais quand vous l’aurez trouvée, cette robe vous semblera encore plus belle!

4 boutiques ou sites à visiter

  • Vinted: le géant de la revente en ligne a sa partie “robe de mariée”.
  • La Mariée à Bicyclette: ce magasin de dépôt-vente, situé à Perwez et à Verviers, a dans ses rayons de nombreuses robes de marques et dans toutes les tailles. Adresses: 16 rue de la Station, 1360 Perwez et 6 Avenue Léopold II, 4800 Verviers.
  • Videdressing.com: ce site propose des vêtements en tout genre mais toujours de marques. Une rubrique “mariage” est disponible et rassemble quelques pépites.
  • My D-Day Dress: le concept de cette boutique est original, vous achetez votre robe pour le jour J et si vous voulez vous en séparer, vous pouvez la revendre dans leur magasin. Si vous êtes indécise, c’est la meilleure alternative. Adresse: 2 avenue Fort Jaco 2, 1180 Uccle.

Tous nos bons plans mariage

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)