Mon enfant a peur de l’aspirateur, que faire?

Mon enfant a peur de l'aspirateur, que faire?
© Getty Images

Votre petit hurle quand vous avez le malheur de passer l’aspirateur? Il est angoissé dès que vous sortez l’appareil? On vous explique pourquoi et ce que vous pouvez faire pour le rassurer.

Les peurs font partie du développement neurologique des enfants. En ayant peur, ils apprennent à reconnaître les situations potentiellement dangereuses, et donc à les éviter. Raison pour laquelle beaucoup de petits ont peur du noir (le danger y est moins visible) ou d’être séparés de leurs parents (comment feraient-ils tous seuls?). Mais certains enfants développent des angoisses plus particulières… Comme celle de l’aspirateur! Une peur qui peut en mettre certains dans un réel état de crise.

Si cela peut paraître étrange de prime abord, cette peur ne l’est pas tellement: en vérité, c’est le bruit produit par l’appareil ménager et la puissance à laquelle il fonctionne qui provoquent angoisses et larmes chez les enfants, souvent âgés de 9 mois à 3 ans. Un âge qui correspond à la période à laquelle ils commencent à se mouvoir et découvrir le monde.

Peur de l’aspirateur: 3 pistes pour rassurer

Cette peur du bruit (la peur de l’aspirateur va souvent de pair avec celle du robot-mixeur, de la tondeuse…) passe naturellement avec le temps, à mesure que l’enfant comprend d’où vient l’origine du son. En attendant qu’il soit mature pour le comprendre, c’est à vous, parent, de le rassurer.

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Plus de conseils pour les jeunes parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)