
Ventre dur pendant la grossesse: de quoi s’agit-il?
La grossesse s’accompagne de divers maux parfois contraignants. Parmi eux, avoir le ventre qui se durcit: un symptôme qui peut laisser croire à des contractions. On vous explique.
Être enceinte est une réelle aventure: entre les changements corporels, les petites douleurs communes aux futures mamans et les émotions en dents de scie, attendre un bébé est parfois challengeant. Dans ce cadre, “avoir le ventre dur” peut semer l’inquiétude chez les femmes qui ont peur que cela soit dangereux pour le bébé ou le signe d’un accouchement précoce. Souvent, il n’en est rien. Mais pas toujours.
Lire aussi: Le site à mettre en favori si vous êtes enceinte
Mon ventre se contracte, pourquoi?
Vous ne le savez peut-être pas, mais une femme enceinte a entre 10 et 15 contractions en moyenne par jour. Celles-ci sont généralement sans risque et peuvent être le résultat de plusieurs facteurs.
- L’utérus qui grandit en même temps que bébé se développe. Ce qui fait bouger et se tendre les tissus utérins.
- Les problèmes digestifs. La grossesse et les changements hormonaux ont tendance à ralentir le système digestif, ce qui provoque ballonnements et constipation.
- Une vie trop active. Avoir un quotidien stressant, fatiguant ou vivre une contrariété sont autant de choses qui peuvent provoquer la contraction de l’utérus. Votre corps vous signale que vous en avez trop fait et qu’il est temps de vous reposer.
Lire aussi: Bébé en siège: comment l’aider à se retourner?
Comment calmer la sensation de ventre dur?
Pour calmer les tensions au niveau du ventre, une seule chose à faire: se (re)poser. Lorsque vous sentez votre ventre durcir, allongez-vous et effectuez des exercices de respiration consciente (ils ont pour but de réduire le stress) et, pourquoi pas, une séance de méditation. On évite de trop se toucher le ventre, car ce geste peut augmenter les contractions dans ce genre de moment. Les mots d’ordre: relaxation, repos et se rassurer pour ne pas augmenter la charge de stress.
Ventre dur en fin de grossesse: le travail commence?
Lors du 3e trimestre, avoir le ventre qui durcit est encore plus courant: ce sont souvent de fausses contractions. Appelées contractions de Braxton Hicks, elles indiquent que votre utérus se prépare à l’accouchement. Un symptôme qui peut se manifester à n’importe quel moment de la journée…
Si vous êtes en fin de grossesse, pas d’inquiétude à avoir tant que votre col n’est pas dilaté et que vous ne ressentez aucune douleur. Mais si ces fausses contractions vous inquiètent, que vous êtes proche du terme et que vous ressentez des douleurs quand votre ventre durcit, il est utile de consulter votre spécialiste. Passez faire une visite de contrôle à la maternité, afin de réaliser un monitoring et vérifier que le travail n’a pas commencé. Vous pouvez aussi appeler votre sage-femme pour un check-up à domicile si vous êtes suivie en amont de l’accouchement.
Quand s’inquiéter?
Dans de plus rares cas, cette sensation de ventre dur est le signe que quelque chose cloche. Alors quand consulter?
- Si les contractions sont douloureuses.
- Si elles sont accompagnées de pertes de sang.
- Si elles provoquent malaises, courbatures, nausées ou fièvre.
- Si l’état général de la patiente est mauvais.
- Si les mouvements fœtaux diminuent.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.