Se bouger pour aider Médecins Sans Frontières ça vous dit?

Se bouger pour aider Médecins Sans Frontières ça vous dit?
©MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé une action sportive et solidaire « Kilomètres Sans Frontières ». Le but? Bouger tout d’abord pour soi, mais aussi pour les patients atteints par le Covid-19 qui sont soignés par MSF, le tout sous-forme de parrainage.

Marcher, rouler, ou courir: peu importe le sport que vous choisissez, le but est de relever pour le 30 juin 2020. Cette course parrainée a évidemment pour objectif de récolter des fonds pour l’association. Tentée par cette initiative? On vous explique comme y participer.

Comment fonctionne ce défi?

Tout d’abord, vous devez vous inscrire (lien en fin d’article). Ensuite, vous définissez l’objectif de kilomètres que vous souhaitez parcourir, ainsi que les fonds récoltés pour l’association. Les kilomètres sont comptabilisés via l’application Strava qui se connecte à la plateforme de MSF. Chaque objectif personnel vient s’ajouter au compteur collectif, à savoir: parcourir 300.000 kilomètres d’ici la fin du mois de juin.

L’ensemble des dons sont reversés à Médecins Sans Frontières « pour répondre aux besoins de ses équipes de terrain à pied d’œuvre pour tâcher d’endiguer la pandémie de coronavirus en Belgique et ailleurs », explique l’association. « Ce défi invite les participants à prendre soin d’eux et des autres durant cette période difficile », ajoute Olivia de Briey responsable de projet chez MSF.

Comment agit MSF sur le terrain?

L’ensemble des fonds récoltés ira aux équipes de MSF qui s’occupent et aident les plus démunis.

En Belgique

Dans notre pays, « MSF se concentre sur le soutien aux 3 communautés les plus vulnérables: les migrants et les sans-abris, les personnes âgées et certains hôpitaux ».

  • Pour la première communauté (les migrants et sans-abris), une structure d’hébergement a été installée à Bruxelles, à Tour & Taxis. Elle peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Dans ce lieu, les personnes peuvent être isolées pour éviter de contaminer d’autres sans-abris ou migrants. Elles reçoivent un suivi médical et sont redirigées vers des hôpitaux en cas de besoin.

  • Pour la deuxième communauté (les personnes âgées), une équipe mobile de l’association vient en aide à 150 maisons de repos. Leur travail est de s’occuper de la prévention, mais aussi de détecter et de lutter contre le Covid-19.

  • Enfin, pour la troisième communauté (les hôpitaux), MSF vient en renfort dans plusieurs pôles hospitaliers partout en Belgique.

Et ailleurs

Des structures ont également été mises en place aux quatre coins du monde. Et au-delà de la pandémie qui sévit en ce moment, MSF continue d’enrayer d’autres épidémies qui ne se sont jamais arrêtées.

Pour participer, c’est par ici: msf.be.

Voici trois articles qui parlent d’actualité sportive

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)