Le roi Philippe participe au challenge Covid-19km, mais qu’est-ce que c’est?

Le roi Philippe participe au challenge Covid-19km, mais qu'est-ce que c'est?
© Facebook/Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy

Le roi Philippe a annoncé qu’il prendrait part au challenge Covid-19km. Le but? Courir ou marcher 19 kilomètres pour aider les plus démunis durant cette pandémie de coronavirus. Si vous souhaitez soutenir cette cause, c’est possible.

Habitué des 20 kilomètres de Bruxelles, le roi Philippe aime courir. Il le montre encore une fois en participant au challenge Covid-19km. Le slogan de cette compétition solidaire? « Courez ou marchez pour offrir des repas à ceux qui en ont le plus besoin ». Ce challenge prend fin ce dimanche 10 mai, il vous reste quelques jours pour le relever.

Comment participer à cette compétition solidaire?

Vous êtes coureuse et voulez donner du sens à vos prochaines sorties sportives? Le challenge Covid-19km tombe à pic.

Le but?

Initié par le magazine de course à pieds Zatopek, le but de cette course est de récolter des fonds pour aider la population belge la plus précarisée durant cette pandémie. « En raison de la crise du Covid-19, de nombreuses personnes se retrouvent avec peu ou pas de ressources pour nourrir leur famille. Les banques alimentaires et autres épiceries sociales s’efforcent de répondre à leurs besoins. Mais cela ne suffit pas toujours! Les habituels filets sociaux menacent de lâcher. Il est très important que la société civile agisse pour leur venir en aide », explique Zatopek.

Au-delà d’aider les plus précarisés, l’action permet également de donner un petit coup de pouce aux agriculteurs qui souffrent également de cette crise sanitaire. « La période est aussi très difficile pour le monde agricole qui a enregistré une chute importante de revenus et doit gérer en outre la délicate question du surplus alimentaire, lié à la suspension d’activités du secteur HORECA. Les producteurs ont eux aussi désespérément besoin d’aide pour trouver des nouveaux circuits de distribution et éviter que leurs denrées ne soient sacrifiées alors même que les besoins sociétaux sont criants. Là encore, nous pouvons agir efficacement ».

L’inscription

Pour participer à cette initiative, vous devez vous inscrire sur « Covid-19kmchallenge« , le prix de cette participation s’élève à 7,95€. L’intégralité de votre inscription est reversée à l’action Robin Food. En effet, vous achetez virtuellement trois litres de soupe (un litre équivaut à 2,65€). « 100% du montant de l’inscription est reversé à Robin Food ».

Le parcours

Entre le samedi 2 mai 9h et le dimanche 10 mai 18h, vous devez avoir parcouru 19 kilomètres. En une fois, en plusieurs sorties, en marchant ou en courant peu importe, le tout est de boucler la distance le 10 mai en fin de journée. Les organisateurs rappellent tout de même que « chaque participant est évidemment invité à relever ce défi près de chez lui et dans le strict respect des consignes de sécurité ». Aucune performance dans ce challenge, juste courir pour la bonne cause. Le magazine Zatopek conseille d’utiliser Strava (application gratuite) pour calculer vos kilomètres parcourus.

Petit mot sur Robin Food

L’action Robin Food (en partenariat avec l’entreprise sociale enVie et quatre acteurs: EIT food, Rikolto, Samenlevingsopbuw VB (Riso) en Limburg (Depot Margo)) fournit des soupes aux plus démunis. Ils vont donc produire 20.000 litres de soupe et la matière première proviendra du secteur agricole belge.

Créé il y a plus de trois ans, Robin Food est un projet qui lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est une plateforme permettant aux petits commerçants de proposer des promotions rapides, de minimum 20%, sur les produits frais qui sont bientôt périmés. Le but est donc que tout le monde soit gagnant, le consommateur car il peut manger un bon produit à petit prix et le vendeur qui ne gaspillera pas.

Pour plus d’infos: Zatopek

Lisez également ces trois articles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)