Vacances en famille: comment passer le temps sur la route?

Vacances en famille: comment passer le temps sur la route?
© Getty Images

Partir en vacances loin de chez soi avec des enfants, un vrai challenge! On vous donne nos meilleurs jeux pour les occuper pendant toute la durée du trajet.

“C’est quand qu’on arrive?”: s’il y a bien une phrase redoutée par les parents, c’est celle-là. Puisqu’elle est le signe clair que les enfants commencent à s’ennuyer, et qu’il va falloir faire diversion. Si vous cherchez des trucs et astuces pour occuper les kids sur la route des vacances, vous êtes au bon endroit: on a des idées de jeux amusants en stock.

6 trucs pour s’occuper sur la route des vacances

En voiture, en train ou en avion, le trajet vers un lieu de vacances peut paraître bien long pour des enfants impatients d’arriver à destination. Voici 6 jeux simples qui vous aideront à faire passer le temps.

1. Faire une chasse aux trésors

Emmenez avec vous des cahiers, quelques bics, et demandez à vos enfants d’écrire une liste de “petits trésors” à dénicher visuellement sur la route: une voiture jaune, un troupeau de vaches, une moto, une caravane, une maison au milieu des champs, un pont, un passage à niveau… Le premier à avoir tout trouvé gagne quelques bonbons!

2. Organiser un blind-test

Autre jeu demandant peu de matériel, si ce n’est un smartphone et une connexion Internet: le blind-test. Choisissez des chansons connues aussi bien des petits que des grands et lancez un morceau. Le premier qui a reconnu le titre et/ou l’artiste gagne un point. Et plus on a de points, moins on devra aider à vider le coffre.

3. Jouer à “Devine à qui je pense”

Celles et ceux qui connaissent le jeu en ligne “Akinator” vont rapidement comprendre les règles de ce jeu: choisissez une personnalité connue sans en mentionner le nom et faites deviner aux participants à qui vous pensez exactement. Pour ce faire, ceux-ci devront vous poser des questions fermées: “Est-ce un homme?”, “Un chanteur?”, “Est-il en vie?”…

4. Faire un concours de blagues

Vos enfants ont mille blagues en tête? Ce long trajet est peut-être l’occasion d’organiser une battle: chacun lance une petite blague, qui sera cotée selon le nombre de rires qu’elle aura provoqués. Attention cependant, il vous faudra certainement supporter un grand nombre de blagues de Toto… Un concours à ne commencer que si vous avez les nerfs bien accrochés (10 minutes avant une pause, par exemple).

5. Se challenger au “ni oui ni non”

Le jeu “ni oui ni non” est un grand classique: on pose, pendant une minute environ, des questions à un membre de la famille. Celui-ci doit y répondre sans jamais dire “oui” ou “non”. Celui qui réussit à répondre à toutes les questions sans prononcer les deux mots interdits est le champion… Un jeu qui demande concentration et originalité (ils vont devoir trouver des synonymes)!

6. Construire un “cadavre exquis”

Le cadavre exquis est un jeu tiré du mouvement surréaliste, qui consiste à composer une histoire complète sur base de phrases données par plusieurs personnes. Phrases qui seront associées les unes aux autres pour construire un vrai récit. Bien sûr, pour que le jeu soit aussi drôle qu’intéressant, il est utile de faire preuve d’imagination et de proposer des phrases loufoques.

Plus d’idées pour occuper les enfants

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)