Témoignages: “Le meilleur conseil que ma grand-mère m’ait donné”

Témoignages: "Le meilleur conseil que ma grand-mère m'ait donné"
© Getty Images

Nos grands-mères sont souvent des personnes inspirantes qui nous guident par leurs mots et leur expérience de vie. Des lectrices partagent avec nous les meilleurs conseils de leurs mamys chéries. 

Si vous avez eu la chance de connaître les vôtres assez longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que les grands-mères sont (devrions-nous dire presque?) toujours de bons conseils. C’est sûr qu’elles en connaissent un rayon: elles ont vécu tellement d’épopées, de moments heureux mais aussi de désillusions, qu’elles peuvent se targuer d’avoir le recul que nous n’avons pas toujours sur la vie.

Conseils inspirants de mamys

Loin de trouver les mamys et autres grannys ou bonnes-mamans dépassées, la rédaction Web vous a demandé à vous, lectrices, quels étaient les meilleurs conseils que vous leur aviez chipés.

Il y a les conseils bienveillants…

Les grands-mères, elles ont toujours le don de nous remonter le moral. La mamy de Liz lui disait souvent: “Ne pleure pas ma chérie, tes yeux sont trop beaux pour que tu les abîmes pour quelque chose d’aussi futile”. Un conseil qui a marqué la jeune femme qui se demande désormais, à chaque fois qu’elle pleure pour quelque chose ou quelqu’un, si cet événement ou cette personne vaut vraiment la pleine que tant de larmes soient versées. “Spoiler Alert: la plupart du temps, ce n’est pas le cas!”, nous confie Liz.

Et puis il y a la grand-mère de Déborah, qui lui conseillait de laisser sur le côté les personnes qui lui faisaient du mal, et de ne marcher qu’en compagnie de celles lui faisant du bien.

… Les conseils féministes

“Sois indépendante ma fille, ne dépend jamais d’un homme et gagne ton propre argent”: tel est le mantra qu’ont scandé les grands-mères d’Angélique, Mélanie, Edwige et Charlotte. Féministes et clairvoyantes.

Anna, elle aussi, a reçu des conseils mettant en avant l’émancipation de la femme. “Ma mamy, qui est morte depuis plusieurs années maintenant, m’a toujours poussée à ne pas me laisser dicter mes rêves et mes envies par les hommes. Elle me disait souvent: ‘Ne laisse aucun d’eux te dire ce que tu peux faire ou pas, et surtout pas ce qui est bon pour toi. Parce que la seule chose qu’ils voient, c’est leur intérêt, pas ton bonheur’. J’en ai fait un véritable adage”.

… Les conseils conjugaux

D’après les témoignages de nos lectrices, les grannys auraient des tonnes d’astuces à offrir sur le couple. Cécile nous dit: “Il y en a un qui m’a particulièrement marqué.e Elle me disait ‘Choisis un homme qui te respecte et tu seras toujours heureuse en couple’. Elle avait tellement raison ma mamy”.

La grand-mère de Fanny lui suggérait de ne jamais se coucher fâchée avec son conjoint. Et celle de Peggy de relativiser: “Un couple qui se dispute est un couple qui communique”. Un adage plutôt rigolo et indiqué quand on y pense.

… Et ceux qui sont plutôt cocasses

Si certaines grands-mères ont le don d’être rassurantes, d’autres ont toujours le mot pour faire rire! Comme celle d’Alexandra, qui lui disait en riant: “Les hommes, c’est comme les melons, il faut en tâter plusieurs avant de trouver le bon”.

Nos grands-mères, ces modèles!

Si nos mamys n’ont pas toutes prodigué de conseils en tant que tels, nous les avons, pour la plupart, toujours considérées comme des modèles. Lauranne nous confie son admiration pour sa petite mamy qu’elle a pourtant peu connue: “Elle n’a pas formulé de tips à proprement parler, mais du haut de mes 11 ans, j’ai compris qu’elle se battait avec cran contre un cancer du sein, sans se plaindre ni perdre sa tendresse et sa douceur légendaires. Je me rappelle aussi qu’elle choisissait ses perruques avec soin et qu’elle se fendait d’un petit rouge à lèvres rose alors qu’elle était malade. Après coup, avec mes yeux d’adulte, je vois ça comme une réelle leçon de courage et d’humilité”.

Plus de témoignages de femmes

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)