
Au musée avec les kids: 5 pistes pour rendre la visite plus fun
Vous rêvez d’emmener vos enfants au musée, mais craignez de les voir traîner la patte, de s’impatienter ou – malheur! – de courir à contre-sens des flèches? Vous faisant vivre un mauvais moment au passage? Balisez l’expérience.
Rien de mieux qu’une visite au musée pour éveiller un enfant à la culture, à l’art, à la science… En tant qu’adulte, vous en êtes convaincue. Pour autant, même si votre amour pour les tableaux et les casques audio est immense, convaincre vos enfants de leur intérêt n’est pas aisé. La passion du musée n’est pas héréditaire; elle peut se transmettre, certes, mais il faudra user de stratagèmes pour leur donner “envie d’avoir envie”.
Lire aussi: Pourquoi réécoute-t-on ses vocaux?
Alors c’est nul, le musée?
Si on ne peut pas vous garantir qu’Achille, 4 ans, sera sage comme une image devant la pomme de Magritte, on peut vous promettre que ces astuces participeront à titiller sa curiosité.
1. Choisissez un musée adapté à son âge
La règle d’or est évidemment de bien choisir le lieu où entrer. Misez sur un musée offrant des contenus didactiques et ludiques pour les jeunes tels que des visites guidées “spécial kids”, des chasses aux trésors, des animations visuelles, sonores et tactiles, permettant d’appréhender facilement ce qui se trame devant eux.
2. Préparez la visite en amont
Pour éviter que votre enfant ne soit envahi d’informations le jour J, prévoyez de le sensibiliser au thème. En route vers le Musée des Sciences naturelles? Consultez des images de dinosaures, de reptiles, de papillons… et/ou de petites vidéos explicatives en ligne. Musée du tram, du train, de l’automobile? Proposez-lui d’ouvrir l’œil dans la rue, il pourra alors comparer les véhicules au moment venu. Une expo sur Tintin? Dépoussiérez les vieux albums de la bibliothèque familiale!
Ça marche aussi après coup, quand la visite a eu lieu.
3. Offrez-lui un carnet de découvertes
Faites cadeau d’un carnet vierge à votre enfant ainsi que de crayons de couleur, et proposez-lui de gribouiller ce qu’il voudra en évoluant dans les allées: un visage, un mot, une construction… Un carnet que vous pourrez embarquer avec vous dans d’autres musées, parcs, villes et villages, et qui deviendra son “bloc de découvertes”. À rouvrir à sa guise!
4. Mettez-vous à sa hauteur
Pour piquer l’intérêt des bambins, accroupissez-vous. Une posture qui vous permettra de capter toute son attention et de faire de jolies découvertes, vous aussi, selon un autre champ de vision, une autre échelle.
5. Lancez des défis
En Belgique, les musées sont de plus en plus amusants et souvent bien fichus pour les jeunes générations, mais vous pourriez ajouter du fun au fun.
- Dès 3 ans, proposez à votre enfant de jouer au détective en dénichant, par exemple, un soleil, un pinceau, une colombe… dans un tableau.
- Dès 6-7 ans, demandez qu’il vous indique la date à laquelle l’œuvre a été réalisée et le nom de l’artiste.
- Des préados? Allongez le cahier des charges: “Je cherche Napoléon à Versailles, une déesse grecque qui regarde à droite…”. Et proposez de faire des liens avec ce qu’ils connaissent déjà sur tel sujet, lieu ou personnage.
- La visite est courte et invite à la contemplation? Vous pourriez imposer à votre enfant de chuchoter, voire de jouer “au roi du silence” pendant une bonne vingtaine de minutes. Pour mieux plonger dans l’univers artistique…
Vous cherchez LE musée ami des minis?
Le site belge Museozoom rassemble de nombreuses adresses et vous guide dans votre choix. À Bruxelles, suivez ce guide; en Wallonie, celui-ci. Bon amusement!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.