La technique miracle pour qu’un enfant écoute?

La technique miracle pour qu'un enfant écoute?
© Unsplash

Le conseil-clé pour se faire entendre par son enfant, c’est Laurie Gozlan, aux manettes du compte Instagram Petit Deviendra Grand, qui nous l’offre. Breaking news: rien ne sert d’élever la voix.

Il détourne le regard, tourne les talons, prend la poudre d’escampette… L’enfant a ses techniques pour défier un parent. Et pour ledit parent, même s’il a fait vœu de bienveillance, c’est compliqué à gérer: en tant qu’adulte, quand on formule une demande, on a l’habitude d’être, si pas entendu, au moins écouté.

Contre-intuitif

Naturellement, face à un petit qui n’obéit pas, on hausse le ton, explique Laurie Gozlan, autrice de livres jeunesse. Sauf que plus on crie, moins l’autre écoute. Et de nous offrir une technique simple qui invite au calme: “Approchez-vous de l’oreille de votre enfant, comme si vous vouliez lui dire un secret, puis murmurez ce que vous avez à lui dire”.

Pourquoi ça marche?

Laurie Gozlan justifie l’efficacité de la méthode en trois points.

  • La surprise: s’il ne vous écoute pas, l’enfant imagine que vous allez bouillonner, sauf que c’est tout le contraire qui se produit. À réaction nouvelle de votre part, attitude nouvelle de la sienne.
  • L’invitation au calme: pour entendre ce que vous avez à lui dire, l’enfant devra tendre l’oreille et forcément se recentrer et se calmer. “Il se met en position d’écoute”, résume Laurie Gozlan.
  • La curiosité: usuellement, quand on chuchote à l’oreille de quelqu’un, c’est parce qu’on a un secret à lui confier. Le bambin pensera dès lors que ce que vous avez à lui dire est de la plus haute importance. Et que ça vaudra le coup d’écouter!

Si la technique n’est pas infaillible, elle a le mérite de casser les codes et de replacer les protagonistes de l’histoire, petits et grands, dans un cadre calme. Et c’est déjà ça de gagné!

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus de conseils pour être heureux en famille

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)