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Devoirs: on repasse après ou pas?

Par Tatiana Czerepaniak

Votre enfant est autonome pour faire ses devoirs, mais une question se pose encore: devez-vous repasser après lui pour vous assurer qu’ils soient bien faits?

On y est: après des années à aider votre enfant à faire ses devoirs, il est désormais assez grand pour travailler seul. Une autonomie qui vous ravit, mais qui laisse une question en suspens: devez-vous passer par une séance de correction avant qu’il ne rende ses travaux à son enseignant? Selon deux sociologues américains, vérifier les devoirs ne serait bénéfique ni pour sa confiance en lui ni pour ses apprentissages. Leur étude, publiée dans le livre “La boussole cassée”, remet donc en question certaines de nos croyances quant au rôle du parent dans la réussite scolaire.

L’âge où il faut arrêter

Si soutenir son enfant dans son travail est essentiel au début de sa scolarité, les Docteurs en sociologie Keith Robinson et Angel Harrys, chercheurs à l’Université américaine de Harvard, apportent néanmoins quelques nuances. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, aider son enfant à faire ses devoirs et repasser derrière son travail l’empêcherait, à partir d’un certain âge, de développer son autonomie de travail. Leurs études ont en effet prouvé que les enfants de plus de 11 ans secondés par leurs parents avaient de moins bonnes notes que ceux qui travaillaient seuls.

Mais au-delà de l’impact négatif que cela peut avoir sur la qualité du travail scolaire de l’enfant, cela l’empêcherait aussi d’acquérir des compétences essentielles à son développement: la confiance en soi, la persévérance, l’esprit critique et l’organisation de travail.

Être un parent impliqué sans en faire trop

Que faire alors pour être un parent impliqué dans la scolarité de son enfant sans lui couper les ailes? En veillant de loin à son travail. Voici quelques conseils pour y arriver.

  • Checkez le journal de classe de votre enfant chaque jour: ce journal de bord est un bon moyen de prendre le pouls de la scolarité de votre enfant. Ouvrez-le chaque jour et demandez à votre écolier ce qu’il a à faire. Précisez-lui que vous êtes à sa disposition s’il a besoin d’aide.
  • Demandez-lui s’il a éprouvé des difficultés à faire ses devoirs: lorsque votre enfant a terminé de travailler, demandez-lui comment cela s’est passé, et s’il a éprouvé des difficultés à faire certains exercices. Si c’est le cas, proposez-lui de les revoir ensemble.
  • Faites le point grâce à ses résultats: les points que votre enfant obtient pour ses travaux et autres évaluations sont un bon indicateur de la qualité du travail qu’il réalise à la maison.
  • Demandez à l’enseignant si tout se passe bien: n’ayez pas peur de questionner  l’instit’ de votre enfant, afin de savoir comment se déroule l’année scolaire.

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