Réunion parent/prof: comment bien communiquer?

Réunion parent/prof: comment bien communiquer?
© Getty Images

Dialoguer positivement avec le professeur de son enfant est essentiel pour sa bonne évolution scolaire, en particulier si votre bambin rencontre quelques difficultés dans ses apprentissages. On vous explique comment mettre en place une communication assertive et bienveillante.

En tant que parent, on souhaite forcément que notre enfant soit heureux. Et s’il est en âge d’être scolarisé, le voir épanoui à l’école est important puisque c’est un lieu riche en apprentissages: il va s’y faire des amis, acquérir diverses compétences, vivre des victoires mais aussi des échecs, apprendre le sens de l’effort, découvrir la vie en société… Autant de choses qui, tout comme l’éducation qu’il reçoit à la maison, construiront son identité.

Dans l’intérêt de l’enfant, une bonne communication entre un parent et l’enseignant est dès lors essentielle. C’est d’ailleurs pour apprécier les progrès de l’élève et s’assurer que les choses se passent au mieux pour lui que des réunions parents/enseignant sont organisées. C’est l’occasion aussi de faire le point sur les difficultés rencontrées en classe ou avec ses camarades. Les adultes – parents et enseignants – ne doivent pas perdre de vue leur objectif commun: faire en sorte que l’enfant évolue positivement et trouve sa place.

Bien communiquer avec l’enseignant: les enjeux

Et pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes. Mettre en place une communication positive est un défi de taille, selon Maeliss Layeux, coach spécialisée dans l’accompagnement parental: “Bien communiquer avec le prof de son enfant est une chose assez complexe puisque, généralement, on le contacte lorsque quelque chose ne va pas: incompréhension dans la matière, difficultés d’apprentissage, soucis relationnels… Bref, on part sur une situation problématique que le parent, l’enfant et l’enseignant peuvent vivre avec stress. L’enjeu va d’abord être de s’éloigner de ce sentiment pour échanger positivement et collaborer”.

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Plus de conseils pour les parents d’enfants scolarisés

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)