Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille?

Comment trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie de famille?
© Getty Images

Trouver l’équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle est certainement le défi de tous les parents d’aujourd’hui, ou presque. Mais est-ce un rêve inatteignable? Non, à condition de mettre certaines choses en place.

Un parent sur quatre se dit être sous pression et déclare avoir du mal à gérer correctement son rythme de la vie. Cette pression peut avoir un impact négatif sur le quotidien et mener, parfois, jusqu’au à l’épuisement voire le burn-out. Rien qu’en Belgique, plus de 28.000 personnes déclarent un burn-out professionnel et/ou familial chaque année.

Réussir à créer son propre équilibre

Pour ne pas sombrer dans le ras-le-bol parental et professionnel, l’idée est de baliser son quotidien et de poser des limites. Voici quelques astuces à mettre en place pour tendre vers l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille.

1. Ne pas mélanger vie de famille et vie professionnelle

Qui n’a jamais continué à travailler jusque tard le soir, en particulier si vous êtes indépendant et/ou depuis que le télétravail est plus courant à cause du Covid-19? Pour éviter l’épuisement, l’idée est de mettre une barrière entre ces deux aspects de votre vie. Cela vous permettra de diminuer votre charge mentale et d’être vraiment présente de corps et d’esprit lorsque vous êtes en famille, mais aussi lorsque vous êtes au boulot. Un conseil donc: lorsque vous avez fini de travailler, laissez de côté les mails du boulot, ils attendront bien le lendemain!

2. Créer des automatismes

Si s’imaginer vivre dans une vie faite de rituels peut paraître monotone à première vue,  mettre en place des automatismes vous fera vraiment gagner du temps! Commencez par faire une liste des tâches pour lesquelles vous vous sentez dépassée et réfléchissez à la manière dont vous pourriez mieux vous organiser en amont.

Par exemple, si préparer les repas du soir est quelque chose de difficile pour vous, pensez à faire un menu pour toute la semaine et/ou mettez-vous au batch cooking. Vous ne vous en sortez pas dans la gestion du linge sale? Pensez à lancer une lessive chaque soir avant d’aller vous coucher tandis qu’une autre sèche… Cela pourrait bien vous aider à ne plus être submergée par les tâches quotidiennes.

3. Apprendre à dire non

Nous avons souvent tendance à dire “oui” à toutes les sollicitations privées ou professionnelles. Par peur de décevoir, de faire du mal ou de ne pas répondre aux attentes de notre famille et/ou de la société. Mais parfois, ces tâches que nous ajoute notre employeur ou notre famille vont creuser le trou de notre épuisement. Apprendre à dire non, c’est se respecter et poser des limites afin d’éviter d’emprunter le chemin du burn-out, mais aussi – et surtout – créer son propre équilibre entre vie de famille et vie professionnelle.

4. Se ressourcer

Prendre du temps pour soi est aussi important que de dormir ou se nourrir si l’on souhaite être un parent disponible et bien dans ses baskets. Cela permet au cerveau de s’aérer et de faire sortir le stress d’une journée ou d’une semaine chargée. Trouvez quelque chose qui vous procure du bonheur et tentez de le faire régulièrement, histoire de décompresser: faire du yoga, du dessin, des promenades, aller nager, s’organiser une après-midi shopping avec des copines, participer à un cours de cuisine, faire de la boxe… L’important est de trouver sa propre façon de décompresser.

5. Déculpabiliser

Personne n’est parfait, vous non plus… alors il est inutile de vouloir l’être à tout prix. n’essayez pas de vivre dans une maison – ou dans une vie – qui ressemble à un catalogue. Ce n’est pas grave si votre salon n’est pas parfaitement rangé, s’il y a des lessives en retard ou si vous allez chercher un fast-food ce soir par manque de temps. L’important, c’est d’écouter sa tête et son corps afin de construire un équilibre de vie qui vous correspond et qui s’aligne à votre réalité.

6. Déléguer

Que vous soyez maman solo ou en couple, sachez que vous n’avez pas à porter seule toutes les tâches inhérentes à votre foyer. N’hésitez pas à sensibiliser votre famille à l’importance que tous participent – même les plus petits – et pensez à donner des tâches à chacun: vider le lave-vaisselle, plier les vêtements, mettre la table, sortir les poubelles… Chaque membre de la famille doit apporter sa contribution.

Plus de conseils pour les parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)