Comment resserrer les liens familiaux en vacances?

Comment resserrer les liens familiaux en vacances?
@Getty Images

La période estivale est souvent le moment idéal pour prendre un peu plus de temps pour soi et ceux qu’on aime. Voici 5 manières de resserrer les liens familiaux cet été.

Vivre ensemble n’est pas toujours chose aisée, même si l’on fait partie de la même famille: le stress du quotidien, les emplois du temps surchargés, les différences de point de vue, les crises d’adolescence à gérer… Avec notre mode de vie moderne, on voit finalement bien peu sa famille, et dans des circonstances qui sont parfois stressantes. Une réalité qui, à terme, peut avoir un impact négatif sur la cohésion familiale.

Pour resserrer les liens, la méthode la plus efficace est de s’accorder des moments tous ensemble. Et quelle période plus parfaite que l’été pour se créer des souvenirs en famille et resserrer les liens qui nous unissent? L’école en mode pause et la possibilité pour les adultes de prendre quelques jours de congé, le quotidien se voit sérieusement allégé.

5 choses à faire pour resserrer les liens familiaux

Pour resserrer les liens familiaux, le secret est de relâcher la pression et de prendre le temps de vivre ensemble.

1. Manger ensemble

Pendant l’année, certains ménages ont bien du mal à se réunir autour de la table pour partager un repas, à cause des agendas chargés de chacun. Et c’est d’autant plus vrai à mesure que les enfants grandissent et prennent leur indépendance. Et c’est bien dommage, puisque la table est l’endroit idéal pour communiquer et échanger. Si c’est le cas chez vous et que vous souhaitez travailler la cohésion de votre famille, le premier conseil est de réinstaurer le repas familial. Manger tous ensemble vous permettra de passer un bon moment et de relâcher la pression de l’année écoulée, mais aussi de parler de tout et de rien.

Lire aussi: “5 bonnes raisons de toujours manger en famille”.

2. Programmer plusieurs activités à faire en famille durant l’été

Que vous partiez ou que vous restiez à la maison durant vos congés, pensez à prévoir plusieurs activités en famille pendant vos vacances: une visite culturelle, un petit ciné, une partie de pétanque, un cours de tennis, une promenade à vélo, une journée à la mer… L’idée est de sortir du train-train quotidien et de passer un moment de qualité tous ensemble, de jolis souvenirs à la clé!

3. Sortir sa tête des écrans

Les écrans ont tendance à grignoter le temps qu’on passe ensemble, sans qu’on s’en aperçoive vraiment. Cet été, entamez une petite détox digitale en famille et bannissez les écrans pendant le repas, lorsque vous faites une activité ou même le soir, histoire de se reconnecter aux autres. Les réseaux sociaux attendront.

4. Demander à son enfant de partager l’une de ses passions

Votre enfant a une passion qui a tendance à lui prendre tout son temps libre? Les vacances sont le moment parfait pour que toute la famille s’y intéresse, si ce n’est déjà fait! Le temps de quelques heures, proposez-lui de vous initier à ce qui l’anime le plus, en organisant un “atelier découverte”:

  • Il est fan de VTT? Partez tous en balade à vélo, avec comme chef de file votre enfant passionné.
  • Il aime la photographie? Prenez vos smartphones et organisez une petite séance photo sur un thème précis, à la maison ou à l’extérieur.
  • Il est dingue de jeux vidéo? Lancez-vous dans une partie endiablée, en duo ou en compétition, et laissez votre enfant vous expliquer les rudiments de ses jeux préférés.

5. Prévoir un projet d’été

Trouver une occupation commune à toute la famille pour l’été est une excellente manière de tisser des liens, ou de les renforcer: construire une cabane, redécorer les chambres des enfants, faire un potager, apprendre une nouvelle langue, partir à la découverte d’une technique artistique (peinture, instruments…) , aménager un joli extérieur pour en profiter à fond cet été, s’initier à un sport… Les idées de projets communs ne manquent pas!

Plus d’articles sur les liens Familiaux

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)