
Comment resserrer les liens familiaux en vacances?
La période estivale est souvent le moment idéal pour prendre un peu plus de temps pour soi et ceux qu’on aime. L’occasion de resserrer les liens familiaux aussi. On vous livre 5 pistes pour passer du temps de qualité ensemble.
Vivre en bande n’est pas toujours chose aisée, même si l’on fait partie de la même famille: le stress du quotidien, les emplois du temps chargés, les divergences de points de vue, les crises (des enfants, des ados) à gérer… Avec notre mode de vie moderne, on voit finalement bien peu sa famille, et dans des circonstances qui sont parfois stressantes. Une réalité qui, à terme, peut avoir un impact négatif sur la cohésion du groupe.
Pour resserrer les liens, la méthode la plus efficace est de s’accorder des moments ensemble. Et quelle période plus parfaite que l’été pour se créer des souvenirs? L’école en mode pause et la possibilité pour les adultes de prendre des jours de congé, le quotidien se voit sérieusement allégé.
5 choses à faire pour resserrer les liens familiaux
Le secret pour être une famille soudée? Relâcher la pression et prendre le temps de vivre ensemble.
1. Manger ensemble
Pendant l’année, certains ménages ont bien du mal à se réunir autour de la table pour partager un repas, à cause des agendas chargés de chacun. C’est d’autant plus vrai à mesure que les enfants grandissent et prennent leur indépendance. Et c’est bien dommage, puisque la table est l’endroit idéal pour communiquer et échanger. Durant les vacances, instaurez le repas familial au moins 2 ou 3 fois par semaine. Manger tous ensemble vous permettra de passer un bon moment et de relâcher la pression de l’année écoulée, mais aussi de parler de tout et de rien. Vous pouvez même faire des duos pour préparer le repas!
2. Programmer des activités
Que vous partiez ou que vous restiez à la maison durant vos congés, pensez à prévoir plusieurs activités en famille pendant les congés scolaires: une visite culturelle, un cinéma, un cours de tennis, une journée à la mer… L’idée est de sortir du train-train quotidien et de passer un moment de qualité tous ensemble, de jolis souvenirs à la clé! Ne visez pas trop grand, cela peut être une activité toutes les 2 semaines par exemple.
3. Sortir la tête des écrans
Les écrans ont tendance à grignoter le temps qu’on passe ensemble, sans qu’on s’en aperçoive vraiment. Cet été, entamez une petite détox digitale en famille et bannissez les écrans pendant le repas, lorsque vous faites une activité ou même le soir, histoire de se reconnecter aux autres. Les réseaux sociaux attendront.
4. Partager ses passions
Votre enfant a une passion qui a tendance à lui prendre tout son temps libre? Les vacances sont le moment parfait pour que toute la famille s’y intéresse, si ce n’est déjà fait! Le temps de quelques heures, proposez-lui de vous initier à ce qui l’anime le plus, en organisant un “atelier découverte”:
- Il est fan de vélo? Partez tous en balade, avec comme chef de file votre enfant passionné.
- Il aime la photographie? Prenez vos smartphones et organisez une petite séance photo sur un thème précis, à la maison ou à l’extérieur.
- Il est dingue de jeux vidéo? Lancez-vous dans une partie endiablée, en duo ou en compétition, et laissez votre enfant vous expliquer les rudiments de ses jeux préférés.
5. Prévoir un projet d’été
Trouver une occupation commune à toute la tribu pour l’été est une excellente manière de tisser des liens ou de les renforcer: construire une cabane géante, redécorer les chambres des enfants, faire un potager, partir à la découverte d’une technique artistique (peinture, djembe, danse…), aménager un joli extérieur pour en profiter à fond, apprendre à nager ou cuisine… Les idées de projets communs ne manquent pas!
Vous aimerez aussi
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.