Comment occuper les enfants durant le réveillon?

Comment occuper les enfants durant le réveillon?
© Getty Images

Vous êtes à la recherche de chouettes idées pour occuper les kids pendant les soirs du 24 et du 31 décembre? Nous avons déniché des pistes franchement sympathiques pour animer les petits durant ces longs repas de famille.

Réveillonner en famille et se retrouver en petit ou en grand comité, partager de la bonne nourriture, s’offrir des cadeaux ou des petites attentions, papoter… Quel bonheur! Mais si les grands apprécient sans souci de refaire le monde assis autour d’une table, les enfants ont parfois tendance à s’ennuyer lors des réunions de famille, et à finir soit sur les écrans – que les parents qui n’ont jamais donné un téléphone ou une tablette à leur enfant nous jette la première pierre – ou à faire quelques bêtises, histoire de passer le temps. Heureusement, on a dans notre hotte un tas de chouettes idées pour occuper les enfants un soir de réveillon.

7 manières d’occuper les enfants un soir de réveillon

Exit les écrans et autres jeux vidéo, on vous propose d’occuper les enfants en leur organisant une soirée riche en activités.

1. Leur demander de préparer un spectacle de Noël

C’est connu, les enfants adorent se mettre en scène! Alors pourquoi ne pas leur proposer d’organiser un spectacle? Tous les talents sont permis: chant, danse, théâtre, acrobatie… L’idée est qu’ils puissent faire ressortir leur côté artistique. Ils auront pour mission de répéter dans une chambre ou une pièce à côté histoire d’éviter le brouhaha dans la salle à manger, et vous, de ne pas oublier la caméra!

2. Faire une chasse aux cadeaux

Plutôt que de déposer les cadeaux sous le sapin, cachez-les un peu partout dans la maison et organisez une chasse aux trésors. Pour cela, prévoyez des indices sur papier ou une véritable carte pour qu’ils découvrent lesdits indices… À moins que vous ne préfériez leur proposer de résoudre des énigmes pour recevoir la clé du coffre aux cadeaux?

3. Fêter Noël déguisés

Et si, cette année, on laissait de côté les jolies tenues et que l’on proposait aux enfants d’opter pour une folle soirée déguisée? Croyez-nous, ils ne gâcheront pas leur plaisir et joueront le jeu à fond! Vous pouvez par exemple prévoir un coffre à déguisement, avec des perruques, des accessoires festifs, de vieux vêtements de vos parents, des déguisements d’animaux… Et puis pas de jaloux, les grands pourront faire de même se déguiser s’ils en ont envie!

4. Prévoir un blind-test ou une soirée karaoké

Faire la fête en musique est un super moyen d’occuper petits et grands! Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous: organiser une soirée karaoké pour pousser la chansonnette en famille ou allier jeu et chansons en prévoyant un blind-test: le gagnant pourrait gagner un cadeau supplémentaire par exemple, ou être le roi de la soirée. Pour que petits et grands puissent participer, pensez à prévoir des morceaux récents et/ou intemporels, des BO de dessins animés, etc. Que le meilleur gagne!

5. Organiser une soirée jeux de société

Les jeux de société sont de très bons moyens de passer une agréable soirée en famille. Prévoyez un coin jeux de société dans lequel vous proposez des jeux sympas à faire entre enfants, ou avec les adultes. Si vous n’en avez pas encore, c’est l’occasion d’en glisser sous le sapin et d’offrir un cadeau ludique aux petits. On a compilé nos meilleures idées de jeux de société à offrir aux enfants dans cet article.

6. Aménager un coin photomaton

Pour garder de beaux souvenirs de ces fêtes de fin d’année, pensez à aménager un coin photo ou vidéo chez vous. Pour cela, décorez un mur avec une guirlande et/ ou quelques lumières, prévoyez des accessoires (bonnets de Noël, lunettes pailletées ou autres gadgets festifs) et prévoyez un appareil photo, numérique ou instantané. Le bonus: vous munir d’un accessoire pour faire tenir le téléphone. Croyez-nous, ce petit coin aura beaucoup de succès, surtout chez les (pré)ados.

7. Organiser un atelier “cartes de Noël”

Pour occuper les enfants manuellement, vous pouvez organiser un atelier de confection de cartes de vœux le soir du réveillon, à distribuer aux membres de la famille. Vous souhaitez faire une bonne action? Vous pourrez aller les distribuer à des personnes seules pendant les vacances, par exemple une résidence pour personnes âgées de votre région.

Plus d’idées pour passer de bons moments en famille

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)