10 choses à faire avec son enfant avant qu’il ait 12 ans

10 choses à faire avec son enfant avant qu'il ait 12 ans

Envie de créer un lien fort et puissant avec votre enfant tant qu’il est encore petit et innocent? On partage avec vous 10 idées de choses à faire avec lui avant qu’il n’atteigne le cap fatidique des 12 ans et son entrée dans l’adolescence.

Les enfants grandissent plus vite qu’on ne le croit: une fois qu’ils ont atteint l’âge de 12 ans, ils sont de moins en moins enclins à faire des choses avec leurs parents et préfèrent la compagnie de leurs amis du même âge. Un cap tout à fait normal dans la construction identitaire d’un ado, mais qui peut rendre certains parents nostalgiques de ces années si vite écoulées. Plutôt que de regretter la petite enfance, chez Femmes d’aujourd’hui, on vous propose d’en profiter un maximum. Comment? En partageant des moments de qualité avec le soleil de votre vie.

10 choses à faire avec un enfant avant qu’il n’entre dans l’adolescence

Créer des souvenirs avec son enfant permettra d’avoir une base solide qui aidera autant le parent que l’enfant à traverser au mieux la période parfois compliquée qu’est l’adolescence. Voici 10 activités que nous vous recommandons de faire avec votre enfant.

1. Aller voir son artiste préféré en concert

Votre enfant est fan d’Angèle ou d’Orelsan? Faites-lui la surprise de l’emmener au concert de son artiste préféré, et vivez ensemble des émotions intenses: riez, chantez, dansez avec lui et admirez les étoiles qui brillent dans ses jolis yeux. Un moment partagé dont vous vous souviendrez toute votre vie!

2. Lui apprendre à aimer la nature

Nos enfants sont les adultes de demain… Des adultes qui porteront sur leurs épaules une réalité environnementale loin d’être idyllique. Pour que les choses changent durablement, il est important de leur apprendre à aimer et surtout à respecter la nature. Une démarche qui peut se faire de différentes manières: en allant observer ensemble les oiseaux, en faisant des randonnées, en partant à la chasse aux déchets sauvages, en lui apprenant à planter un arbre, en construisant un hôtel à insectes ou encore en arrosant les fleurs du jardin que les abeilles pourront venir butiner.

3. Jouer avec lui

Tous les thérapeutes vous le diront: jouer avec son enfant est le meilleur moyen de créer un lien fort avec lui. Alors si votre enfant est encore petit, sortez quelques bonshommes, les petites voitures ou la dînette et jouez ensemble. Et si votre enfant est plus grand, optez pour un jeu de société ou, pourquoi pas, une partie de jeu vidéo endiablée!

Lire aussi: “Comment jouer avec un enfant en conscience?”

4. Partager votre passion

Que vous soyez fan de tennis, de peinture sur céramique ou de cuisine, prenez le temps d’initier votre enfant à la passion qui vous anime. S’il accroche, cela vous fera un chouette point commun qui vous aidera à créer du lien sur le long terme, en plus de vous permettre aussi d’avoir un point d’ancrage quand votre enfant sera un ado et s’éloignera peu à peu de vous.

5. Partir en voyage rien qu’avec lui

Les parents qui ont déjà voyagé seuls avec un enfant vous le diront tous: les voyages permettent des échanges incroyables! Alors n’hésitez pas à organiser une petite virée de quelques jours rien qu’avec votre enfant. Pour que cela soit une belle épopée du début à la fin, réfléchissez ensemble à une destination qui vous fera plaisir à tous les deux, et organisez ce que vous ferez sur place: musées, activités, etc.

6. Lui parler de votre enfance

Les enfants ont souvent bien du mal à imaginer que leurs parents ont été, eux aussi, des enfants. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire vivre un peu de votre enfance à votre pré-ado. Pour y arriver, différents moyens sont possibles:

  • Se balader ensemble dans le quartier où vous jouiez avec vos amis
  • Lui montrer votre ancienne école
  • Partager des anecdotes d’enfance
  • Jouer avec lui à votre ancien jeu préféré 
  • Aller manger un morceau au snack que vous fréquentiez le plus
  • Lui faire lire votre livre préféré quand vous aviez son âge

7. Camper dans le jardin

Vous n’avez pas envie ou pas la possibilité de partir quelques jours avec votre futur ado? Qu’à cela ne tienne: plantez une tente dans le jardin et passez ensemble une nuit à camper. Pour jouer le jeu à fond, faites un feu de camp et sortez les chamallows… Votre enfant va adorer!

8. S’offrir un moment de détente à deux

On pense à tort que les lieux de détente tels que les spas et autres thermes sont interdits aux enfants… Mais saviez-vous que nombre d’entre eux les acceptent généralement vers l’âge de 8 ans? Si vous n’avez jamais tenté l’expérience avec votre enfant, nous vous conseillons vivement de la vivre au moins une fois: trouvez un spa qui accueille les enfants et programmez deux heures de détente avec votre pré-ado. Croyez-nous sur parole, il va adorer vivre cette expérience avec vous!

9. Lui parler de l’adolescence

Communiquer avec un ado n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir une petite conversation avec votre enfant avant qu’il n’entre vraiment dans cette phase dite “rebelle”, histoire de préparer le terrain. Pour que les choses se passent simplement, débutez la conversation en expliquant les changements qu’implique cette période particulière et proposez à votre progéniture de poser toutes les questions qui lui passent par la tête. Vous pouvez parler de tout: des changements physiques, des poils, de la transpiration, des règles, de l’amour…

10. Partir une journée à la mer sur un coup de tête

La vie de famille est souvent régie par une organisation cadrée qui laisse peu de place à la spontanéité. Et si vous laissiez un peu la charge mentale de côté pour partir voir la mer avec votre enfant sur un coup de tête? Faites un petit sac avec vos maillots, des essuies et quelques collations pour faire de cette journée quelque chose d’unique et de fou.

Plus de conseils pour les parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)