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Dove s’engage à réduire son usage de plastique de 20.500 tonnes par an

Par Liza De Wilde

Dove, l’une des plus grandes marques de beauté dans le monde, a annoncé lundi de nouvelles initiatives pour réduire au maximum son empreinte environnementale. La marque appartenant au groupe Unilever souhaite diminuer son usage de plastique vierge de 20.500 tonnes par an.

Maîtriser son impact environnemental est devenu un enjeu majeur pour les marques de beauté. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus sensibles à l’impact des produits cosmétiques sur la planète. Dove l’a bien compris, et s’est donnée comme objectif de devenir pionnière dans la transition vers “une économie circulaire pour le plastique et mettre en marche un changement positif au sein du secteur des soins de beauté”, apprend-on dans un communiqué de la marque.

Quels engagements?

La marque a décidé de privilégier des projets sur le long terme plutôt que des actions ponctuelles et limitées garantissant ainsi un impact durable et structurel. Ainsi, Dove s’engage à:

  • Supprimer, à l’échelle mondiale, le plastique de l’emballage de son savon en barre: l’année prochaine, l’emballage de son célèbre pain de toilette sera dénué de plastique partout dans le monde, et des recherches sont par ailleurs en cours pour remplacer l’enveloppe plastique extérieure de l’emballage des savons vendus en multipacks par une matière zéro plastique.
  • Confectionner de nouveaux flacons en plastique 100% recyclé: Dove investit dans des solutions plastiques plus durables, de façon à réduire l’utilisation de plastique vierge et à favoriser l’émergence d’une économie circulaire pour les plastiques. La marque annonce donc le lancement d’ici la fin 2019 de nouveaux flacons 100% en plastique recyclé (PCR) chaque fois que ce sera techniquement faisable, en Amérique du Nord et en Europe – toutes gammes confondues (Dove, Dove Men+Care et Baby Dove).
  • Créer un nouveau format de déodorant rechargeable réduisant radicalement l’utilisation de plastique.

Un impact énorme

Si de nombreuses marques cosmétiques réévaluent leur responsabilité environnementale depuis quelques années, les initiatives de Dove feront partie des plus impactantes, au vu de la taille de la marque. Ces engagements permettront en effet à la marque de réduire la consommation de plastique vierge de 20.500 tonnes par an.

Par ailleurs, ces initiatives contribueront à la réalisation des engagements pris dernièrement par Unilever concernant le plastique, à savoir:

  • Réduire de 50% la quantité de plastique vierge dans ses emballages d’ici à 2025.
  • Collecter et transformer plus de plastique d’emballage qu’Unilever ne vend, également d’ici à 2025.

 

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