Difficultés à vous endormir? C’est peut-être la faute de vos draps de lit

Difficultés à vous endormir? C'est peut-être la faute de vos draps de lit
Getty Images

Ils sortent du sèche-linge, sentent bon l’adoucisseur et sont prêts à emballer votre couette. Quel plaisir de s’endormir dans des draps de lit propres. Pourtant, ils peuvent modifier votre sommeil. Une spécialiste de l’insomnie l’a démontré. 

Pour Alice Hoagland, la directrice d’un service dédié à l’insomnie, l’Unity Sleep Disorders Center de New York, pour bien dormir il faut des rituels. Se fixer des habitudes serait la clé d’une bonne nuit de sommeil réparatrice. Par exemple: prendre une douche, se brosser les dents pour ensuite se glisser au lit et lire quelques pages de votre livre du moment. Il ne faudra que quelques minutes à vos yeux pour plonger dans les bras de morphée.

Les draps de lit, le « doudou » des adultes

S’endormir dans les mêmes draps tous les jours fait également partie de ce rituel. Alice Hoagland déconseille donc de changer souvent ses draps. Les changer aurait un impact, même inconsciemment, sur la qualité de notre sommeil. La spécialiste identifie les draps au « doudou » d’un enfant. En effet, ils sont imprégnés de notre odeur, celle qui nous rassure. Se blottir dans les mêmes draps que la veille ou l’avant-veille vous permettrait de trouver le sommeil plus facilement. La directrice du service d’insomnie a d’ailleurs expliqué que dans son service il n’est pas rare, qu’elle demande à des patients de venir avec leur propre couverture et oreiller. Ils vont plus facilement se sentir « chez eux » et être apaisés au moment de s’endormir. D’ailleurs, pour un bon sommeil réparateur, il est bon de dormir dans son lit. C’est un endroit qui nous est familier, ce qui rend l’environnement plus agréable et propice à s’endormir. On n’est jamais aussi bien que chez soi!

Évidemment, on ne vous dit pas qu’il faut garder à vie les mêmes draps mais les changer toutes les semaines ne serait pas la meilleure solution, surtout si vos nuits sont déjà difficiles.

Ces sujets vous intéresseront aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)