
Bourjois: 150 ans et pas une ride!
Tout commence en 1863
Dans le Paris bouillonnant de l'époque, un visionnaire génial, Joseph-Albert Ponsin, un peu comédien et beaucoup cosmétologue, imagine des "bâtons pour le grime" pour les acteurs et actrices des théâtres parisiens.
En 1879, le premier “must-have”…
Onze ans plus tôt, l'entreprise de Ponsin est rachetée par Alexandre Napoléon Bourjois qui reprend l'intégralité de l'activité et lui donne une dimension internationale. Certains produits deviennent culte comme la Poudre de riz de Java, destinée à éclaircir le teint (dès 1897 il s'en vendra 2 millions de boîtes dans le monde!).
1898: un catalogue immense
Le catalogue Bourjois compte plus de 700 références: fards à joues et à paupières, savons, poudre de riz, lotion pour les cheveux, parfum pour les mouchoirs, tablettes indiennes (l'ancêtre du mascara)… l'essentiel pour être séduisante!
1914: la “Petite Boîte Ronde” naît
Disponible en 15 nuances, le premier Fard Pastel est l'ancêtre de la célèbre Petite Boîte Ronde. Il devient l'emblème de la marque. La teinte Cendre de Roses est encore en vente aujourd'hui…
1928: l’année de “Soir de Paris”
1936: Bourjois et les femmes
Complice de la gente féminine et bien dans son époque, Bourjois évoque – avec humour! – dans une de ses publicités le droit de vote des femmes alors que l'idée est discutée au Parlement français.
1956: jamais sans mon “Rouge Fidèle”
Après la guerre, la marque se concentre de plus en plus sur le maquillage et séduit une clientèle de plus en plus jeune, friande d'innovations: ombres à paupières Jolicils, mascara waterproof et le Rouge Fidèle, premier rouge à lèvres à allier brillance et longue tenue.
1980: le règne de la Petite Boîte Ronde
En phase avec la mode des "seventies", les Petites Boîtes Rondes découvrent les teintes irisées. Désormais, elles seront déclinées en fards à paupières. Depuis, plus de 6 millions de boîtes sont vendues chaque année dans plus de 120 pays.
Et aujourd’hui… (1)
Bourjois reste synonyme de féminité, de gaieté et d'humour et ne cesse d'innover, tout en faisant référence à ses origines. En 2001, c'est l'invention de Coup de Théâtre, premier mascara à double embout.
Et aujourd’hui… (2)
Bourjois se proclame "Maître maquilleur depuis 1863" et lance pour notre plus grand plaisir "Délice de Poudre", une poudre de soleil qui ressemble à s'y méprendre à une tablette de chocolat. Fragrance chocolatée en bonus… #yummie
Et aujourd’hui… (3)
2006… la miniaturisation et le nomadisme s'imposent en force. Forcément, Bourjois suit la vague et crée les gloss Mini Bourjois: taille gri-gri, couleurs maxi et prix mini.