Bourjois: 150 ans et pas une ride!

Pas une ride, non… parce que depuis 1863, Bourjois s'est imposé en maître de l'innovation et expert en beauté …
Pas une ride, non… parce que depuis 1863, Bourjois s'est imposé en maître de l'innovation et expert en beauté pour le plus grand plaisir des femmes. Après une exposition  – éphémère et réservée à la presse – qui s'est tenue à Paris, j'en suis sûre: j'ai un coup de cœur!

Tout commence en 1863

Tout commence en 1863

Dans le Paris bouillonnant de l'époque, un visionnaire génial, Joseph-Albert Ponsin, un peu comédien et beaucoup cosmétologue, imagine des "bâtons pour le grime" pour les acteurs et actrices des théâtres parisiens.

En 1879, le premier “must-have”…

En 1879, le premier "must-have"…

Onze ans plus tôt, l'entreprise de Ponsin est rachetée par Alexandre Napoléon Bourjois qui reprend l'intégralité de l'activité et lui donne une dimension internationale. Certains produits deviennent culte comme la Poudre de riz de Java, destinée à éclaircir le teint (dès 1897 il s'en vendra 2 millions de boîtes dans le monde!).

1898: un catalogue immense

1898: un catalogue immense

Le catalogue Bourjois compte plus de 700 références: fards à joues et à paupières, savons, poudre de riz, lotion pour les cheveux, parfum pour les mouchoirs, tablettes indiennes (l'ancêtre du mascara)… l'essentiel pour être séduisante!

1914: la “Petite Boîte Ronde” naît

1914: la "Petite Boîte Ronde" naît

Disponible en 15 nuances, le premier Fard Pastel est l'ancêtre de la célèbre Petite Boîte Ronde. Il devient l'emblème de la marque. La teinte Cendre de Roses est encore en vente aujourd'hui…

1928: l’année de “Soir de Paris”

1928: l'année de "Soir de Paris"

1936: Bourjois et les femmes

1936: Bourjois et les femmes

Complice de la gente féminine et bien dans son époque, Bourjois évoque – avec humour! – dans une de ses publicités le droit de vote des femmes alors que l'idée est discutée au Parlement français.

1956: jamais sans mon “Rouge Fidèle”

1956: jamais sans mon "Rouge Fidèle"

Après la guerre, la marque se concentre de plus en plus sur le maquillage et séduit une clientèle de plus en plus jeune, friande d'innovations: ombres à paupières Jolicils, mascara waterproof et le Rouge Fidèle, premier rouge à lèvres à allier brillance et longue tenue.

1980: le règne de la Petite Boîte Ronde

1980: le règne de la Petite Boîte Ronde

En phase avec la mode des "seventies", les Petites Boîtes Rondes découvrent les teintes irisées. Désormais, elles seront déclinées en fards à paupières. Depuis, plus de 6 millions de boîtes sont vendues chaque année dans plus de 120 pays.

Et aujourd’hui… (1)

Et aujourd'hui... (1)

Bourjois reste synonyme de féminité, de gaieté et d'humour et ne cesse d'innover, tout en faisant référence à ses origines. En 2001, c'est l'invention de Coup de Théâtre, premier mascara à double embout.

Et aujourd’hui… (2)

Et aujourd'hui… (2)

Bourjois se proclame "Maître maquilleur depuis 1863" et lance pour notre plus grand plaisir "Délice de Poudre", une poudre de soleil qui ressemble à s'y méprendre à une tablette de chocolat. Fragrance chocolatée en bonus… #yummie 

Et aujourd’hui… (3)

Et aujourd'hui… (3)

2006… la miniaturisation et le nomadisme s'imposent en force. Forcément, Bourjois suit la vague et crée les gloss Mini Bourjois: taille gri-gri, couleurs maxi et prix mini.

Et aujourd’hui… (4)

Et aujourd'hui… (4)

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.