Blue Monday: pourquoi ce lundi est le jour le plus déprimant de l’année?

Blue Monday: pourquoi ce lundi est le jour le plus déprimant de l’année?
Getty Images

Le troisième lundi du mois de janvier est considéré comme la journée la plus déprimante de l’année. Mais qui est à l’origine de cette théorie et pourquoi ce lundi est-il placé sous le signe de la déprime? Explications.

Ce lundi 21 janvier est supposé nous donner le blues. Mais sur base de quels critères ce jour a-t-il été choisi? Sommes-nous réellement supposées être plus déprimées ce jour-là qu’un autre jour? On vous dit tout!

L’origine du Blue Monday

En 2005, le psychologue Cliff Arnall a réalisé une enquête qui lui aurait permis de mettre au point une formule mathématique prouvant que le troisième lundi qui succède le Nouvel An est le plus déprimant de l’année. En effet, ce jour cumulerait plusieurs facteurs propices à la déprime:

  • Le lundi est le premier jour de travail de la semaine
  • Le salaire n’est pas encore tombé
  • Notre compte bancaire est vide parce que nous avons dépensé énormément pendant les fêtes
  • Noël est déjà loin derrière
  • Nos bonnes résolutions du Nouvel An sont abandonnées petit à petit
  • La météo hivernale n’arrange rien

L’équation de la déprime hivernale

Voici l’équation qui aurait permis à Cliff Arnall de désigner le troisième lundi du mois de janvier comme « jour le plus déprimant de l’année »:

blue_monday

Pour mieux comprendre:

  • W: weather (météo),
  • D-d: différence entre les dettes contractées et les capacités de remboursement,
  • T: temps écoulé depuis Noël,
  • Q: temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An,
  • M: manque de motivation,
  • Na: besoin d’agir.

Fake news

Mais il s’agirait en réalité d’une belle supercherie. Critiqué par d’autres chercheurs, le spécialiste a finalement reconnu cinq ans plus tard qu’il avait été payé par l’agence de voyages Sky Travel pour signer la formule de son nom. Cette dernière a permis à l’agence de créer le concept du « Blue Monday » pour une campagne publicitaire lancée en 2005. Le but? Inciter les gens à réserver leurs billets d’avion durant le mois de janvier. Après tout, quoi de mieux que programmer de belles vacances pour se remonter le moral?

Une baisse de morale en janvier

La fin du mois de janvier n’en reste pas moins une période difficile pour le moral: le manque de lumière bouscule notre horloge interne et perturbe notre sommeil. Il est donc possible que vous vous sentiez effectivement déprimée ce lundi 20 janvier, comme vous pourriez l’être le jeudi 23 janvier ou le dimanche 26, ou comme vous pourriez ne pas l’être du tout!

Lisez ces articles pour retrouver la pêche:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook,  otre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)