Quel type de relation rendent les couples les plus heureux?

Quel type de relation rendent les couples les plus heureux?
Unsplash photo by Chad Madden

Monogamie, relation libre, partiellement libre, unilatérale… quel est le type de relation où les couples se sentent les plus épanouis? Des chercheurs de l’Université de Rochester (États-Unis) ont enquêté sur le sujet. 

Début octobre 2019, le Journal of Sex Research publie une étude menée par des chercheurs américains qui, après avoir sondé 1658 personnes via un questionnaire sur Internet, ont remarqué que la satisfaction d’un couple dépend fortement de la relation qu’il entretient.

Quatre catégories de couple

Parmi les personnes interrogées, 67,5% étaient âgées entre 20 et 30 ans. La majorité des répondants étaient plongés dans une relation de longue durée, en moyenne quatre ans et demi. Les 1658 participants ont été placés dans quatre catégories.

  • Une relation monogame: le couple entretient une relation unique avec son partenaire.
  • Une relation ouverte: le couple, sur accord des deux partenaires, entretient des relations sexuelles avec d’autres personnes que son partenaire principal.
  • Une relation partiellement ouverte: le couple adopte une attitude moins stricte que celle entretenue par les couples monogames.
  • Une relation unilatérale: seule une personne dans le couple est ouverte à avoir des relations sexuelles extra-conjugales.

Quels sont les couples les plus heureux?

Après cette segmentation, les scientifiques ont remarqué que la qualité des relations était meilleure chez les couples monogames et ouverts. Ils souffrent moins de solitude et/ou de détresse psychologique. Ils ont également un taux de satisfaction plus élevé quand ils évoquent leur vie sexuelle. Ce qui est normal pour les chercheurs. Ils rappellent que ce sont des couples où la communication est très présente et où la confiance l’est aussi. Et comme on le répète souvent, la communication est l’une des clés pour qu’un couple soit heureux. La communication est encore plus importante pour les couples qui ont décidé d’entretenir une relation ouverte, car ils sont loin du schéma « classique » du couple, que l’on croise le plus souvent dans nos sociétés occidentales.

Qu’en est-il des relations partiellement ouvertes et unilatérales?

Il ressort de l’étude que les partenaires de ces relations, partiellement ouvertes et unilatérales, sont moins dévoués à leur vie de couple. Il y a généralement moins d’affection entre eux. Ils sont souvent moins satisfaits de leur vie sexuelle. De manière générale, il est important de noter que les couples ouverts, partiellement ouverts et unilatéraux sont plus souvent jaloux, des tensions au sein du couple surviennent régulièrement, les prises de risques quant aux rapports sexuels sont aussi fréquentes.

Quelle relation obtient le moins de satisfaction?

Le genre de relation qui rendrait le moins heureux serait l’unilatérale. C’est pour cette dernière que le taux de satisfaction au sein du couple est le plus bas. Ils sont 60% à se considérer comme insatisfaits. C’est presque trois fois plus que chez les couples monogames ou les couples ouverts.

Aucune généralité n’est à tirer de cette étude, mais encore une fois, cette enquête permet de mettre en avant l’importance de la communication au sein du couple. Ne l’oubliez pas!

Ces trois articles parlent aussi d’amour

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)