C’est prouvé: la présence de votre partenaire diminue votre sensation de douleur

C'est prouvé: la présence de votre partenaire diminue votre sensation de douleur
Pexels

Et si votre partenaire avait un effet antidouleur? Une récente étude montre que la simple présence de votre moitié diminue votre sensation de douleur. Ne jetez quand même pas vos boîtes de paracétamol trop vite! L’amour ne fait pas toujours des miracles en matière de santé.

L’Université privée du Tyrol (Autriche) et celle des Îles les Baléares (Espagne) se sont intéressées à la différence de sensation de douleur que peut ressentir une personne lorsque son partenaire est présent et lorsqu’il est absent.

Pas besoin de contact physique ou verbal

Pour réaliser cette expérience, 48 couples (hétérosexuels) ont été testés. Les chercheurs ont étudié leur sensibilité à la douleur, d’abord seul, puis en présence de leur compagnon ou compagne, mais sans contact physique ni verbal.

Résultat? Le seuil de tolérance à la douleur augmente lorsque la personne est en simple présence de sa moitié. Il s’agit de la première étude concluant que sans aucun contact quel qu’il soit, notre partenaire a un impact sur notre douleur. Comme l’explique le directeur de la recherche, Stefan Duschek dans le Scandanavian Journal of Pain: “Plusieurs études ont établi que la parole et le toucher ont le pouvoir de diminuer la douleur mais nos recherches montrent que même la présence passive de la compagne ou du compagnon est en mesure de la diminuer et que son empathie est en mesure d’amortir la détresse affective pendant l’expérience de la douleur”.

L’empathie du partenaire en jeu

Ces résultats s’expliquent par le rôle que joue l’empathie de notre partenaire sur nous. En clair, plus notre compagnon exprime de l’empathie à notre égard dans une situation de douleur, plus cela augmente notre sentiment de proximité avec lui. Cette expression d’empathie entraîne une diminution de notre sensibilité à la douleur et par conséquent, une augmentation de notre seuil de tolérance face à celle-ci.

Cet article vous a plus? Découvrez aussi ceux-ci

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)