
Allaitement ou biberon: quels avantages et inconvénients?
Choisir l’allaitement ou le biberon est l’une des premières décisions que vous prendrez en tant que jeune maman. Pour vous aider à faire votre choix, on vous livre ici tout ce qu’il y a à savoir sur chaque méthode.
Toute future maman se demande, au moins une fois pendant sa grossesse, s’il est préférable pour elle et son bébé à naître de l’allaiter ou de le nourrir au biberon. Le lait maternel est le plus adapté aux nouveau-nés, mais ce choix reste très personnel. Chaque maman doit prendre en compte sa réalité et ses besoins.
Allaitement: avantages et inconvénients
Les scientifiques et l’OMS sont tous d’accord: le lait maternel est incomparable au lait artificiel. Malgré tout, allaiter n’est pas à la portée de toutes, pour de multiples raisons. Voici une liste non exhaustive de choses à savoir si vous voulez vous diriger vers cette pratique.
Les avantages
- Nutrition optimale: le lait maternel est le plus adapté aux besoins de votre bébé. Il est considéré comme l’aliment idéal pour les nourrissons en raison de sa composition nutritionnelle qui évolue pour répondre à ses besoins.
- Anticorps et protection: le lait maternel contient des anticorps naturels qui renforcent le système immunitaire du bébé et le protègent contre certaines infections.
- Facilité et disponibilité: le lait maternel est toujours prêt et à la bonne température, ce qui simplifie l’alimentation du bébé en déplacement. De plus, nul besoin de matériel, parfois encombrant. À ce niveau, allaiter, c’est choisir la simplicité.
- Prévient bébé de la constipation: contenant des composants impossibles à recréer artificiellement, le lait maternel offre des bactéries intestines qui diminuent les risques de constipation.
- Allaiter ne coûte pas d’argent: le lait artificiel est assez cher à l’achat, alors que le lait maternel est totalement gratuit.
- L’option la plus écologique: le lait artificiel est vendu dans des contenants jetables. Votre lait, lui, est zéro déchet!
- Prévient du cancer du sein: les scientifiques ont démontré qu’allaiter diminuait le risque de développer un cancer du sein. Notamment parce que pendant l’allaitement, la structure du sein se modifie et que les cellules endommagées sont éliminées.
- La succion de l’enfant stimule son développement: sucer le sein de sa maman demande à l’enfant plus d’effort qu’avec un biberon. Pour le développement de ses muscles de la bouche et de la mâchoire, c’est tout bénéf!
- Permet à l’utérus de retrouver sa taille initiale plus rapidement: lorsque bébé boit au sein, l’utérus de la mère se rétracte par l’impulsion de petits spasmes permettant à l’organe de trouver sa taille initiale plus rapidement.
- Remise en forme de la maman: l’allaitement aiderait aussi la jeune maman à perdre plus facilement ses kilos pris pendant la grossesse et à retrouver son corps d’avant.
Les inconvénients
- Cela demande de faire attention à son alimentation: la maman ne peut pas recommencer à manger normalement, ni à boire de l’alcool ou du café. Certains aliments qu’elle mange peuvent aussi provoquer chez bébé des problèmes intestinaux. Il n’est pas rare que des mamans doivent mettre en place un régime alimentaire spécifique pour continuer à allaiter. Après avoir fait attention à ce qu’elles mangeaient durant toute leur grossesse, de nombreuses mamans trouvent cette contrainte très pesante.
- Ce n’est pas simple pour tout le monde: si la société dépeint une image parfaite de l’allaitement, sa pratique peut être douloureuse voire extrêmement compliquée pour certaines mamans: difficulté de mise au sein, frein de langue, montée de lait douloureuse, engorgements, mastites, crevasses… Allaiter devient un vrai parcours du combattant.
- Il peut se révéler très fatigant: être la seule personne sur qui repose l’alimentation de bébé peut être épuisant, tant sur le plan psychologique que physique.
Biberon: les avantages et les inconvénients
Vous pensez choisir le biberon pour nourrir votre bébé? Pesez bien le pour et le contre avant de faire votre choix.
Les avantages
- Les laits infantiles sont adaptés aux besoins des nourrissons: en effet, ils sont enrichis en vitamines et minéraux afin d’assurer l’apport des bons nutriments pour bébé.
- Tout le monde peut donner le biberon: vous pouvez équitablement partager les tétées avec votre partenaire, qui pourra créer un contact visuel et charnel avec bébé, mais aussi facilement confier bébé à d’autres personnes, qui pourront le nourrir sans avoir besoin de vous.
- Vous savez exactement quelle quantité boit votre bébé: ce qui évite de s’inquiéter que bébé mange suffisamment, en particulier s’il est né avec un petit poids.
- On peut créer un lien aussi fort avec bébé que si on l’allaite: on dit que le lien que crée une maman avec son tout-petit quand elle l’allaite est unique. Mais cette complicité est tout à fait possible quand on donne un biberon, dès lors que cet acte est fait avec amour et attention.
- Les bébés nourris au biberon dorment plus longtemps: le lait artificiel étant plus lourd, il faudra plus de temps à bébé pour le digérer. Il dormira donc plus longtemps avant de ressentir la faim. Les bébés nourris au biberon ont tendance à faire plus vite leurs nuits que les bébés allaités.
Les inconvénients
- Donner un biberon, ça s’organise: si allaiter ne nécessite que de mettre votre bébé au sein, donner un biberon demande davantage d’organisation. Il faut s’assurer d’avoir toujours assez de lait en poudre et de l’eau saine à disposition, mais aussi de bien doser, mélanger, faire parfois chauffer le biberon… Et de tout bien nettoyer! Un programme lourd, en particulier au milieu de la nuit.
- Donner le biberon coûte cher: biberons, tétines, eau en bouteille, lait infantile… Nourrir bébé au biberon coûte bien plus cher que l’allaiter, qui n’engendre aucun coût financier!
- Les biberons en plastique contiennent pour la plupart du bisphénol S: initialement utilisé pour remplacer le bisphénol A considéré comme dangereux, ce perturbateur endocrinien s’avère tout aussi nocif, voire plus. Pour éviter cette substance, il est conseillé de privilégier les biberons en verre, plus coûteux mais plus clean que ceux en plastique.
Exprimer son lait maternel, une autre alternative
À mi-chemin entre l’allaitement au sein et le biberon, certaines mamans choisissent, temporairement ou non, d’exprimer leur lait. Une solution qui peut vite être envisagée en cas de production excessive de lait, ou de difficultés avec l’allaitement direct par exemple. Grâce à un tire-lait, le précieux lait maternel peut être stocké, ce qui présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet une plus grande flexibilité en matière d’alimentation, ce qui est particulièrement utile pour les mères qui retournent au travail ou qui ont des engagements extérieurs.
De plus, cela maintient les avantages nutritionnels du lait maternel et permet aussi à d’autres membres de la famille de participer à l’alimentation. Cependant, cette pratique peut être coûteuse en temps et en effort pour la mère, mais aussi financièrement, puisqu’il faut prendre en compte l’achat ou la location d’un tire-lait. Enfin, des mesures d’hygiène et conditions de stockages doivent être respectées, une charge supplémentaire à ne pas négliger.
Votre choix, le meilleur choix!
C’est indéniable, le lait maternel offre une gamme incomparable d’avantages pour la santé et le bien-être du bébé. Cependant, il est tout aussi important de souligner que l’allaitement n’est pas toujours possible pour toutes les mères, pour diverses circonstances et contraintes personnelles. Chaque expérience d’alimentation est unique, et il n’y a pas de jugement à porter sur la façon dont un bébé est ou sera nourri. Ce qui compte avant tout, c’est le bien-être de la mère et de l’enfant, ainsi que le soutien et la compréhension de la société. Après tout, le plus important est l’amour et le soin que chaque parent apporte à son bébé, quelle que soit la méthode d’alimentation choisie.
Plus d’infos pour les futures et jeunes mamans
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!