On a testé: le lissage brésilien pour des cheveux doux et souples

On a testé: le lissage brésilien pour des cheveux doux et souples
Shutterstock

Des cheveux initialement ondulés et mousseux enfin disciplinés, tout en étant soignés, grâce à un soin à la kératine. Sur papier, les promesses du lissage brésilien me font tant rêver, moi qui ai toujours espéré me réveiller avec une chevelure parfaitement lisse. Après une longue période d’hésitation, je décide enfin de tester cette tendance et pousse la porte du salon « Gis’elle & lui », spécialiste du lissage version brésilienne. Qui sait, mon rêve deviendra peut-être réalité? 

« Quoi? Tu n’as pas les cheveux naturellement lisses? », telle a été la réaction de mes collègues après avoir annoncé mon envie de tester le lissage brésilien. Voilà plus de 10 ans que je trompe tout le monde sur la vraie nature de ma chevelure. Ni bouclés, ni lisses, ni ondulés. La relation qui nous lie, mes cheveux et moi-même, relève de l’amour-haine. Je ne les aime qu’une fois lissés et à 27 ans, j’en suis déjà à mon septième fer à lisser.

Le lissage brésilien, c’est quoi?

Alors que la tendance est au lissage brésilien, je n’ose imaginer qu’un soin à la kératine puisse m’offrir les cheveux raides dont je rêve tant et un gain de temps incontestable chaque matin (comptez entre 20 et 40 minutes pour obtenir le résultat escompté). Finalement, c’est quoi un lissage brésilien? « Il s’agit d’une technique qui détend la fibre du cheveu pour la lisser« , m’explique Gisèle, responsable du salon de coiffure « Gis’elle & Lui » situé à Etterbeek (Bruxelles), dans lequel je me suis rendue.

Ce soin à la kératine enveloppe et gaine le cheveu pour le rendre plus souple et plus brillant. « Le produit va venir combler les trous, un peu comme le ciment pourraient le faire sur un mur de briques« , ajoute Laetitia, coiffeuse du salon.

On va injecter donc de la kératine dans les écailles des cheveux pour leur donner une nouvelle forme pour une durée de trois mois. Et contrairement au lissage japonais qui rend les cheveux raides, le lissage brésilien conserve un mouvement naturel.

Contrairement aux idées reçues, le lissage brésilien n’abîme pas les cheveux puisqu’il agit comme un soin qui comble le manque en kératine. D’autant que « le produit est aux normes européennes« , comme le précise Gisèle.

A quels types de cheveux s’adresse le lissage brésilien?

Le lissage brésilien convient à tous les types de cheveux, plus particulièrement aux cheveux bouclés ou frisés. Il convient également aux cheveux colorés et aux cheveux abîmés.

Comment se déroule le lissage brésilien?

On commence par enlever toutes les impuretés du cheveu à l’aide d’un shampoing clarifiant. Le produit prépare le cheveu au traitement en nettoyant en douceur le cuir chevelu et en éliminant les résidus afin de permettre au traitement de bien pénétrer dans le cortex du cheveu. On procède à deux shampoings afin de s’assurer qu’il n’y ait plus aucune trace de silicones.

Une fois cette étape réalisée, le travail du lissage brésilien peut commencer. « Je vais sécher les cheveux et ensuite, appliquer le produit mèche par mèche. Il faudra par la suite lisser les cheveux à l’aide d’un peigne avant de laisser poser le produit pendant 35 minutes sous un casque à chaleur« , me détaille Laetitia.

Une bonne demi-heure et un thé plus tard, Gisèle et Laetitia passent au sèchage du produit. « Les mèches doivent être parfaitement sèches« , insiste la responsable du salon. Place ensuite au lissage des longueurs à l’aide de plaques en céramique. « En fonction du résultat souhaité, nous travaillons avec des mèches plus ou moins larges. Comme vous aimeriez obtenir une chevelure très lisse, nous allons procéder au lissage sur des mèches d’un centimètre, en passant dix fois près de la racine et dix fois sur les longueurs« , explique Gisèle. Un travail de titan qui justifie le prix élevé du soin. Comptez 84 euros par heure. Dans mon cas, les filles auront passées près de trois heures sur ma tête!

Comment entretenir le lissage brésilien?

On repart du salon avec le produit sur la tête qu’il faut laisser agir pendant minimum 48 heures. Cela veut dire que pendant ce laps de temps, on ne lave pas les cheveux et on ne porte pas de chapeau ni d’élastique.

Il est conseillé d’utiliser un shampoing sans sulfate ni sodium. Ces molécules altèrent l’effet de la kératine et pourraient réduire l’efficacité du soin sur la durée.

J’ai utilisé ce shampoing Biolage, à base de yucca et de baies de goji. 

Ce qu’on en a pensé?

Les 48 heures m’ont semblé si longues. L’envie de passer ma chevelure sous l’eau pour découvrir le résultat (mais aussi de me débarrasser de l’odeur quelque peu désagréable du produit) me démangeait. J’ai tenu bon, et cela en a valu la peine: je découvre mes cheveux nourris en profondeur, doux et souples comme je les ai rarement eus. Une véritable révélation!

Il ne me faudra qu’une dizaine de minutes pour me coiffer. Un coup de sèche-cheveux et me voilà avec une chevelure lisse et brillante. Mes cheveux ont l’air beaucoup plus sains, comme vous pouvez le constater grâce à la photo ci-dessous. Tout simplement incroyable. Il n’y a aucun doute, je recommencerai sans aucune hésitation.

Retrouvez Gisèle et Laetitia du salon « Gis’elle & Lui » grâce à leur page Facebook ou contactez-les au 02/742.96.58. Adresse: place Van Meyel, 1 à Etterbeek (Bruxelles). 

D’autres astuces beauté? Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)