Nos cheveux s’habituent-ils vraiment à un shampoing?

shutterstock

En ce qui concerne la fréquence à laquelle il faut changer de shampoing, on peut entendre tout et son contraire. Alors nos cheveux s’habituent-ils vraiment à un shampoing? A quel moment faut-il en changer?

Hydratation, brillance, volume… Nous pensons avoir trouvé le shampoing qui répond parfaitement à tous les besoins de notre chevelure. Mais après cinq utilisations, les effets ont comme disparus. Quelle est donc la raison? Nos cheveux s’habituent-ils réellement à un shampoing?

Comme nous l’explique l’expert Franck Provost, le cheveu est en fait “une matière morte”. Les cellules sont actives uniquement sous la racine. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas possible que nos cheveux s’habituent à un produit!

A l’écoute de votre chevelure

Cependant si celui-ci n’est plus efficace, c’est peut-être parce qu’il n’est plus adapté à notre chevelure. En effet, tout comme la peau, les cheveux peuvent avoir d’autres besoins avec le temps. C’est notamment le cas lors d’une importante période de stress ou lorsque l’on change de saison. Notre état de santé et notre niveau d’hormones peuvent également être des facteurs.

Il est donc même conseillé de changer régulièrement de routine de soins pour nos cheveux. Par exemple, l’utilisation d’un shampoing nourrissant est essentielle en hiver. Le secret pour avoir de beaux cheveux, forts et brillants est en réalité d’être à l’écoute de notre chevelure et de répondre à ses différents besoins!

Envie d’autres conseils pour vos cheveux?

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.