Beauté: to-do list pour rayonner en hiver

Beauté: to-do list pour rayonner en hiver
Pexels/Yan Krukov

Pas de doute, l’hiver est l’ennemi numéro un de notre humeur, de notre tonus … et de l’éclat de notre peau! Mais les 50 nuances de gris ne sont pas une fatalité pour notre teint. Voici quelques astuces et must-have pour traverser la saison avec une mine radieuse.

Un teint éclatant en plein hiver, on en rêve toutes! Hélas, le manque de soleil, la fatigue et le climat hivernal sont autant de facteurs susceptibles d’attaquer notre peau. Elle vire alors au gris et a tendance à tirailler… À moins de faire le tri dans notre beauty case pour offrir à notre épiderme tout ce dont il a besoin quand le mercure baisse! Lumière sur les bons gestes beauté à adopter pendant la saison froide et shopping spécial “bonne mine”.

1. Se laver à la bonne température

En hiver, nous avons tendance à nous prélasser sous une eau bien trop chaude. Pourtant, cette dernière abîme le film hydrolipidique de la peau, barrière naturelle qui la protège des agressions extérieures. Résultat: elle s’assèche plus facilement et présente des rougeurs.

Pour éviter d’agresser votre épiderme, prenez des douches plus courtes, tièdes ou chaudes (env. 38°C), mais pas brûlantes. Si vous avez une peau réactive, évitez de laver votre visage sous la douche et préférez un nettoyage au lavabo, à l’eau froide. En plus d’être plus douce pour la peau, elle illumine le teint dès le matin et décongestionne les yeux fatigués.

2. Tapoter, pas frotter

Après la douche, un seul geste: tapoter le corps avec sa serviette. Frotter vigoureusement – sous prétexte que ça revigore – c’est “arracher” le film hydrolipidique déjà amaigri en hiver et donc accentuer la sécheresse cutanée!

3. Une épaisseur en plus

Le climat hivernal a des effets desséchants sur le visage. Résultat: la peau tiraille, rougit, se desquame (des minuscules bouts de peau se “détachent”) parce que sa protection naturelle faiblit et devient incapable de se régénérer. Pour éviter de rentrer dans ce cercle vicieux, un supplément d’hydratation et de nutrition s’impose. Le bon geste: adapter sa routine beauté à la saison en utilisant des soins avec une texture un cran plus riche que ce à quoi vous êtes habituée le reste de l’année, quel que soit votre type de peau. Surtout, n’oubliez pas l’étape du soin contour des yeux. Rien de tel qu’un regard bien hydraté pour illuminer le visage.

4. Se chouchouter le soir

La nuit est un moment crucial pour notre peau car elle profite de ce moment de répit pour se régénérer en profondeur. Pour l’aider à se renouveler pendant vos précieuses heures de sommeil, programmez une séance “crémage de la tête aux pieds” le soir, après le bain/douche (lorsqu’elle a le plus besoin d’hydratation) ou juste avant d’aller dormir.

5. Ne pas oublier les lèvres

Pas de mine éclatante sans sourire radieux! Oui mais voilà, la peau de notre bouche est ultra-fine et ne possède pas de bouclier naturel, contrairement à celle du visage. Les lèvres sont donc particulièrement vulnérables face aux chutes des températures et à l’air sec. Quand elles se fendillent, un seul mot d’ordre: l’hydratation. Impératif numéro un: boire beaucoup. Impératif numéro deux: toujours garder son stick à lèvre à portée de main pour se protéger des tiraillements et des gerçures. Adepte de make-up? On vous donne toutes les clés pour un sourire à tomber dans cet article.

6. Vivre sainement

On ne le répétera jamais assez, une jolie peau commence par une vie saine. Cela implique entre autres:

  • De boire suffisamment d’eau (minimum 1,5 litre par jour).
  • De manger varié, équilibré et vitaminé en ajoutant les fruits et légumes de saison à votre menu. Privilégiez aussi les aliments riches en bêtacarotène (carotte, potiron, patate douce, abricot sec…) pour accentuer l’effet bonne mine.
  • D’éviter l’alcool et la cigarette.
  • De sortir au moins 30 minutes par jour pour booster le moral et capter de la vitamine D.
  • De dormir suffisamment.

7. Porter les bonnes couleurs

Oubliez le noir et les couleurs sombres qui vous donnent un air sévère! En hiver, les couleurs sont nos alliées pour garder la pêche et pour illuminer le teint. Trouvez les couleurs qui vous mettent en valeur dans cet article et portez-les près du visage. Effet bonne mine garanti!

Pour ajouter davantage de lumière à votre visage, une autre option est de passer chez le coiffeur afin d’offrir un peu de lumière à vos longueurs en rehaussant votre couleur naturelle d’un ou deux tons ou avec un léger balayage pour dynamiser votre coupe.

8. Se munir de produits qui illuminent le teint

Votre teint a vraiment besoin du coup de fouet? Aidez votre peau à retrouver tout son éclat en misant sur des produits qui révèlent la lumière du visage ou qui offrent un effet bonne mine instantané. On vous partage nos chouchous du moment.

1 La gamme Skin-Unify de Filorga

Sa promesse: un sérum anti-taches intensif, une crème illuminatrice et un soin lumière perfecteur qui agissent ensemble pour unifier le teint et révéler l’éclat naturel du visage. Coup de cœur pour le soin lumière “Skin-Unify Radiance”, à appliquer comme un highlighter sur les zones-clés du visage qui captent la lumière, à savoir: les pommettes, l’arc de Cupidon, l’arcade sourcilière, le menton et arête du nez. Sa formule nacrée fond sur la peau pour recréer les zones de lumière du visage. Adieu le teint terne et fatigué! Disponible en pharmacies et parapharmacies. Plus d’infos ici.

2 La crème d’eau Diabolique Tomate de Garancia

Sa promesse: un soin de beauté gorgé d’actifs ultra-hydratants, anti-âge et bonne mine dont la texture naturellement colorée (rouge-orangée) se fond sur la peau pour illuminer le teint de manière instantanée (sans autobronzant). Le tout, avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle et une note Yuka “Excellent”. Un must-have pour avoir bonne mine toute l’année. Tips: en hiver, optez plutôt pour la version “Diabolique Tomate Enrichie” qui vous apportera plus de confort grâce à sa texture veloutée. Disponible en pharmacies et parapharmacies. Plus d’infos ici.

3 L’exfoliant Éclat de L’Occitane

Sa promesse: un gommage enrichi en pomélos de Corse, riches en acides naturels de fruit connus pour aider à exfolier et lisser la peau. À utiliser une fois par semaine sur le visage pour éliminer les cellules de peau morte et retrouver un teint radieux. Disponible chez L’Occitane ou sur loccitane.com.

4 Le masque à l’argile rose de Argilets Laboratoires

Sa promesse: un masque à l’argile rose aux propriétés décongestionnantes, révélatrices et stimulantes, qui redonne un coup de fouet à l’éclat de la peau en dix minutes top chrono. Un produit 100% naturel qui convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Testé et approuvé! Disponible en magasin bio (Sequoia) ou sur argiletz.com.

5 Le sérum Bee Radiant de Apivita

Sa promesse: un sérum activateur d’éclat et anti-fatigue qui prévient l’apparition des premiers signes de l’âge, protège contre les agressions quotidiennes et illumine le visage de manière instantanée mais aussi sur le long-terme. Enrichie à la pivoine blanche, aux extraits de propolis brevetés et de fruit du dragon, sa texture laiteuse offre un confort optimal pour la peau en hiver. On ne s’en passe plus! Disponible en pharmacies et parapharmacies. Disponible ici.

En collaboration avec: Emilie Sadre.

Lisez aussi ceci:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)