Un lac d’eau liquide de 20km de large a été découvert sur Mars

Un lac d'eau liquide de 20km de large a été découvert sur Mars
Reporters / Bpresse

Les scientifiques ont découvert un vaste lac d’eau liquide qui s’étend sur 20km sous la surface de la planète Mars. C’est la première fois qu’un aussi grand volume d’eau stable a été détecté sur la planète rouge.

On a longtemps supposé qu’il n’y avait pas d’eau sur Mars, et que cette planète ne pourrait, par conséquent, jamais accueillir la vie. Mais la découverte d’un lac de 20km de large situé sous une couche de glace vient contredire ce que nous pensions jusqu’alors.

De l’eau liquide sur Mars

S’il y avait déjà eu quelques signes d’eau liquide sur Mars, c’est la première fois que les scientifiques ont pu observer une telle masse d’eau stable, condition indispensable au développement de la vie. « Si ces chercheurs disent vrai, c’est la première fois que nous trouvons des preuves de l’existence d’une si grande surface d’eau sur Mars », a déclaré Cassie Stuurman, géophysicienne à l’Université du Texas.

Une découverte exceptionnelle

Pour découvrir ce plan d’eau exceptionnel, les scientifiques ont utilisé le Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding (MARSIS), un instrument qui envoie des impulsions radar qui pénètrent la surface et les calottes glaciaires sur Mars, et mesure les ondes radio quand elles reviennent au vaisseau spatial.

L’équipe de scientifiques, dirigée par Roberto Orosei a examiné les données entre mai 2012 et décembre 2015, et ont constaté qu’il y avait un changement très fort au niveau des signaux radar, provenant d’1,5 km sous la surface.

La vie sur Mars

Pendant deux ans, les chercheurs se sont assurés que ces données ne résultaient pas d’une autre explication que la présence d’eau liquide. « Il est tentant de penser qu’il puisse s’agir du premier endroit où la vie pourrait persister sur Mars », se réjouit le directeur de l’opération.

Cela-dit, n’imaginez pas passer vos prochaines vacances sur Mars, comme le précise Roberto Orosei avec humour: « Ce genre d’environnement ne représente pas exactement vos vacances idéales, ou un endroit où un poisson nagerait ». Cependant, certains micro-organismes pourraient s’y développer: « Mais il existe des organismes terrestres qui peuvent survivre et prospérer dans des environnements similaires. Il y a des micro-organismes sur Terre qui sont capables de survivre même dans la glace ».

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)