Astronomie: un trou noir engloutit une étoile

Astronomie: un trou noir engloutit une étoile
© Nasa

Des astronomes ont pour la première fois réussi à capturer des images d’un trou noir supermassif absorbant une étoile.

Cela faisait 13 ans qu’ils attendaient cela. Les astronomes de la Nasa ont finalement pu observer un trou noir supermassif en train d’engloutir une étoile. Cela s’est produit à 140 millions d’années-lumière de la Terre entre deux galaxies en collision, appelées Arp 299 et situées dans la constellation de la Grande Ourse.

Trou noir et galaxies en collision

Le trou noir dont il est question est situé au cœur d’Arp 299 et est 20 millions de fois plus massif que le Soleil. L’étoile absorbée était quant à elle deux fois plus massive que le Soleil. Le phénomène s’est produit car ladite étoile s’est trouvée trop proche de l’énorme trou noir.

Suite à l’absorption de l’étoile par le trou noir, des jets de particules ont été libérés dans l’espace, telle une éruption. D’après le National Radio Astronomy Observatory (NRAO), ces jets ont presque atteint la vitesse de la lumière. Ils contiendraient, en outre, près de 125 milliards de fois plus d’énergie que le Soleil produit chaque année.

Vous aimez l’astronomie? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)