Le 27 juillet, ne ratez pas la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle!

Le 27 juillet, ne ratez pas la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle!
iStock

À vos agendas! Le 27 juillet prochain aura lieu la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle! Un spectacle étourdissant d’1 heure, 42 minutes et 57 secondes qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

Lors de la prochaine pleine Lune, dans la nuit du 27 au 28 juillet, nous aurons l’honneur d’assister à la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle, qui durera 103 minutes, selon les données de la NASA. Un tel événement n’a plus été observé depuis l’éclipse totale du 16 juillet 2000, qui avait duré 1 heure et 46,4 minutes, et ne se reproduira plus avant 2100. Passionné d’astrologie ou non, ne ratez pas ce moment historique!

La plus longue éclipse lunaire du XXIème siècle

En Belgique, l’éclipse sera observable entre le coucher du soleil (vers 21h30) et minuit, et pourra être observée depuis presque toute l’Europe, mais aussi l’Asie, l’Australie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Contrairement à l’éclipse solaire, l’éclipse de Lune peut être vue à l’œil nu.

Explication du phénomène

Ce phénomène se produit quand la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés. La Terre va projeter son ombre sur la Lune, la rendant totalement invisible. On dit alors que l’éclipse est « totale ». Cette fois, l’éclipse lunaire totale durera 1 heure et 43 minutes, avec deux phases d’éclipse partielle, avant et après l’éclipse totale, qui dureront chacune 1 heure et 6 minutes.

Les étoiles plein les yeux

En plus de ce spectacle extrêmement rare, il y a des chances que nous puissions voir apparaître Mars. En effet, la planète rouge se trouvera à ce moment de l’année à moins de 58 millions de kilomètres de nous. Elle ne sera plus aussi proche de nous avant une quinzaine d’années.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)