Les femmes peuvent enfin conduire en Arabie Saoudite

Les femmes peuvent enfin conduire en Arabie Saoudite
© Reporters / DPA

Le 26 septembre 2017, le roi Salmane d’Arabie signait un décret autorisant les femmes à conduire. La loi est entrée en vigueur ce dimanche 24 juin. L’Arabie Saoudite étant le dernier pays au monde à imposer cette interdiction, il s’agit d’une grande avancée pour les Droits de la femme.

Le roi Salmane a ainsi ordonné « de permettre d’accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite ». Une décision applaudie, entre autres, par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et célébrée par de nombreuses Saoudiennes.

Les femmes peuvent enfin conduire en Arabie Saoudite

Depuis le dimanche 24 juin, les Saoudiennes prennent ainsi place derrière le volant. Des auto-écoles pour femmes ont par ailleurs vu le jour suite à cette décision historique. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses femmes célèbrent cette victoire avec les hashtags #saudiwomendriving ou #saudiwomencandrive.

Ladies who influence #saudiwomendriving

Une publication partagée par Israa The Unicorn 🦄♏ (@israa_allaf) le

Un pas pour la liberté des femmes

Alors que les femmes sont toujours soumises à certaines lois comme la tutelle d’un homme de leur famille, il semblerait tout de même que le pays assouplisse certaines de ses restrictions permettant petit à petit une certaine égalité hommes-femmes. Par ailleurs, cette nouvelle loi donne aux Saoudiennes une plus grande indépendance, puisqu’elles ne pouvaient se déplacer sans chauffeur auparavant. En espérant que ce soit le premier pas d’un long voyage vers la liberté des femmes.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)