Le chien est devenu un membre à part entière de la famille, jusqu’à figurer dans les testaments des maîtres

Le chien est devenu un membre à part entière de la famille, jusqu'à figurer dans les testaments des maîtres
Getty Images

Journée mondiale des animaux oblige, on va vous parler du chien. Cet animal souvent considéré comme le meilleur ami de l’homme. Et les résultats de l’enquête menée par la start-up Dogofriends le prouve encore une fois. Certains Belges seraient prêts à sacrifier leur couple pour leur toutou!

2000 maîtres ont répondu à une enquête concernant les habitudes qu’ils adoptent avec leur chien, l’animal de compagnie préféré des Belges. Il en ressort d’ailleurs que vous êtes 71% à être parti en vacances avec votre chien, et seulement 4% à le laisser à un dogsitter.

Résultats surprenants mais vrais

Parmi les résultats les plus surprenants, on retient que 18% des propriétaires d’un chien ont déjà organisé une fête d’anniversaire pour leur ami poilu. Ils sont également 69% à leur offrir un cadeau à Noël. Plus fou encore, si le conjoint vient à ne pas supporter la présence de l’animal de compagnie, 16% ont répondu: « Je quitterais mon conjoint ». Pas de pitié, le chien passe en premier! « Depuis plusieurs années maintenant, le chien est considéré comme un membre à part entière de la famille », expliquent Raphaël Cardon et Olivier Danhier, co-fondateurs de Dogofriends. « Pour preuve, 37% des personnes interrogées ont par exemple déjà songé à inclure leur animal préféré dans leur testament. Et la moitié des maîtres interrogés postent entre 1 et 5 photos de leur fidèle ami à quatre pattes sur les réseaux sociaux chaque mois ». 5% ont d’ailleurs décidé de créer un compte Instagram uniquement dédié à leur animal.

Dormir avec son chien, pour ou contre?

Il n’y a pas que le partenaire qui intègre la chambre du maître d’un chien, il arrive que cette petite boule de poils, soit elle aussi invitée. 33% des sondés dorment régulièrement avec leur chien, 18% n’y pensent même pas et ont répondu jamais, alors 49% se sont déjà laissés tenter, et ont craqué en accueillant leur toutou dans leur chambre pendant la nuit!

Passer du temps avec son animal est indispensable

Pour renforcer le lien avec son animal, le mieux serait de jouer avec lui, ensuite de lui faire des câlins et pour clore le podium, de faire une petite promenade en sa compagnie. D’ailleurs, il ressort que 34% des maîtres baladent, chaque jour, entre 30 minutes et une heure leur chien. 16% optent même pour des promenades en groupe, histoire que leur toutou fasse connaissance. Ces bêtes sont tellement attachantes que la plupart des personnes interrogées passent plus d’une heure à jouer, câliner et cajoler leur meilleur ami poilu. Ils ont tellement dur de s’en séparer que la plupart du temps, ils l’emmènent avec eux en vacances.

Y a pas à dire, le chien reste le plus fidèle ami de l’homme!

Ces trois articles devraient également vous plaire

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)