Harcèlement de rue: donnez ce numéro de téléphone à votre harceleur!

Harcèlement de rue: donnez ce numéro de téléphone à votre harceleur!
Getty Images

Vous pensez que ceux qui vous sifflent en rue ou qui vous insultent dans le métro mériteraient une bonne leçon? Ça tombe bien: l’ASBL bruxelloise “Touche pas à ma pote” a créé un outil génial pour clouer le bec aux harceleurs de rue.

Ce mercredi 14 août, lors du Brussels Summer Festival, nous avons croisé le chemin d’une jeune femme qui nous a tendu une carte de visite. Face à notre regard interrogatif, elle nous a expliqué de quoi il s’agissait: “Si vous vous faites agresser en rue, remettez cette carte de visite à votre harceleur. S’il compose le numéro indiqué sur la carte, il recevra une bonne leçon”.

Un numéro à donner à son harceleur

Après avoir passé la soirée à danser au rythme des morceaux du collectif belge Glauque, de la suédoise Tove Lo ou encore de Christine and the Queens, nous avons retrouvé ce petit bout de papier au fond de notre sac. Curieuses, nous avons composé le numéro de téléphone mentionné sur la carte. Au bout du fil, on reconnaît assez rapidement la voix du comédien belge Patrick Ridremont, enregistrée sur un répondeur.

“Le harcèlement de rue sexiste est puni par la loi. En Belgique, dès 14 ans, on peut choper une amende de 350 euros. Salope, pouffiasse, pute… Vous aimeriez que quelqu’un traite votre mère, votre sœur, votre femme ou votre fille comme ça? Ces actes ne sont pas des compliments, vous le savez. Ce n’est pas amusant et ce n’est pas bien”, lance-t-il avant de conclure: “Holà, stop, touche pas à ma pote”.

Une arme pour les femmes

Ainsi, on comprend que cette initiative provient de l’ASBL bruxelloise “Touche pas à ma pote”. Le but? Rappeler aux harceleurs de rue que le sexisme est illégal et fournir aux filles et aux femmes qui se font ennuyer une petite arme pour faire taire ceux qui les sifflent, qui les reluquent avec insistance ou les insultent.

Quel numéro donner?

On vous embête dans l’espace public? N’hésitez donc pas à donner une petite leçon d’éducation à votre agresseur en lui disant d’appeler au numéro suivant: 0474/11.50.64.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)