Exploit: les Belgian Cats se qualifient pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020

Exploit: les Belgian Cats se qualifient pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020
Instagram @ Basketballbelgium

Nos basketteuses se sont qualifiées dimanche 9 février, fin d’après-midi pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Notre équipe fait donc partie des 12 pays qui s’affronteront durant ce tournoi international! Félicitations.

Après trois matchs de qualification: un perdu contre le Canada et deux gagnés contre le Japon et la Suède, nos Belgian Cats ont remporté leur ticket pour les JO de Tokyo, à Ostende ce week-end.

Un exploit

Les Belgian Cats marquent l’histoire. Jusqu’ici, aucune équipe, masculine comme féminine, ne s’était qualifiée pour participer aux Jeux olympiques.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ann Wauters (@annwauters12) on

Une envie de gagner

Au début des qualifications pour Tokyo 2020, les Belgian Cats parlaient d’un rêve, aujourd’hui elles peuvent le crier haut et fort: elles sont qualifiées pour l’une des plus grandes compétitions de sport, les Jeux olympiques. « Les rêves deviennent réalité, si vous croyez assez fort et que vous travaillez assez dur. Peut-être que nous pouvons inspirer toute une génération derrière nous », a déclaré la joueuse de 39 ans Ann Wauters.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Belgian Cats & Lions (@basketballbelgium) on

Avant les qualifications pour les JO, jeudi 6 février, l’envie de gagner était là, mais rien n’était encore joué. « C’est un rêve de pouvoir tenter de décrocher ce ticket pour les JO chez nous en Belgique devant notre public. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un rêve, car il faut finir le travail. C’est un groupe très difficile pour au moins deux raisons. Le Japon est déjà qualifié et cela veut dire qu’il ne reste que deux places à prendre, en espérant aussi que les Japonaises vont jouer le jeu avec tout le monde. Et ensuite, nous avons tiré la meilleure équipe du quatrième chapeau lors du tirage au sort, la Suède. Il faudra battre le Canada ou la Suède et de préférence les deux », expliquait Philip Mestdagh, leur entraîneur.

Le palmarès des Belgian Cats

Depuis trois ans, notre équipe féminine de basket est en forme. Elles réalisent exploit sur exploit et elles l’ont encore montré hier. « L’évolution a été constante et impressionnante chez les joueuses, en tant qu’individu, mais aussi, et surtout, en tant qu’équipe », a livré le sélectionneur national, Philip Mestdagh à Belga. En 2018, les Belgian Cats terminent 4e de la Coupe du monde de basket-ball après avoir atteint la demi-finale. Un an plus tard, en 2019, lors des Championnats d’Europe, elles finissent leur parcours en quart de finale. Croisons les doigts pour que leur parcours soit encore plus beau lors des Jeux Olympiques de cette année. On y croit!

Ces trois articles parlent aussi de sport

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)