Typology

#BlackForGood, un Black Friday pour la bonne cause

Plusieurs entreprises ont rejoint le mouvement #BlackForGood et s’engagent à reverser une partie des recettes engendrées lors du Black Friday à des associations caritatives. Une façon pour le consommateur de bénéficier de réductions tout en soutenant de bonnes causes.

75 marques participent au mouvement “Black For Good” initié par la marque française de cosmétiques Typology à l’occasion du “Black Friday”. Au lieu de boycotter cette célèbre journée de promotions, les entreprises ont décidé de donner un sens citoyen et écologique à l’acte d’achat en reversant une partie de leurs bénéfices à 32 associations. L’opération prendra effet du vendredi 29 novembre jusqu’au lundi 2 décembre.

Pourquoi participer au “Black For Good”?

Et si une partie des bénéfices des ventes réalisées lors d’un Black Fraiday étaient reversée à des associations caritatives plutôt qu’à grossir les bénéfices d’une multinationale? C’est l’idée du mouvement “Black For Good” lancé par un groupe de marques françaises et internationales, dont la boutique en ligne d’artisanat contemporain “RE-LEAF”, créée par une Belge. Cette dernière a décidé de reverser 10% de ses ventes à une association de reforestation. Un positionnement éthique, qui permet aux entreprises de se distinguer et d’attirer des consommateurs toujours plus sensibles à l’argument éco-responsable. “Black for Good est en effet un moyen de responsabiliser le consommateur et de l’inciter à faire le bien en lui permettant de faire un don pendant la période du Black Friday”.

Pourquoi ne pas boycotter le “Black Friday”?

Dans son communiqué de presse, le mouvement “Black For Good” explique pourquoi avoir choisi de reverser des dons plutôt que de simplement boycotter la journée de promotions, tradition importée des États-Unis. “Ils nous semblait plus judicieux de tenter une approche non moralisatrice et accusatrice envers le consommateur en lui permettant de s’engager pour une cause citoyenne. En effet, un grand nombre de personnes favorisant le Black Friday ou autres périodes de réductions le font par manque de moyens le reste de l’année. Une véritable question de pouvoir d’achat est en jeu. Ne pas culpabiliser le consommateur nous semble être plus engageant.”

Des causes caritatives variées

À la genèse du projet, les marques ont choisi de participer en soutenant une association.  ​Au total, 32 associations bénéficieront du projet “Black For Good”: reforestation, lutte contre le cancer, aide à l’éducation des filles, protection des jeunes LGBTQ+, accès à l’hygiène féminine, protection animale… Le mouvement “Black For Good” a l’ambition de grandir et d’évoluer à long terme “pour que ce moment clé de la consommation devienne un moment de générosité, d’engagement sociétal des marques et de soutien à des causes qui leur tiennent à cœur”.

 

Liste des marques:
All Tiger, Balinea, BAM Karaoke Box Paris, BAYA, Biotanie, Biovive, Bivouak, Bonanza Paris, Brigitte, Brindilles, Chic des Plantes !, CODAGE Paris, Cuvée Privée, Cytolnat, Demain, Doux Good, Eponyme, Essential Parfums, Exertier, Experimental Group, Gallinée, Gina, Girafon Bleu, Haris, Herbarium, Ho Karan, Jho, Jimmy Fairly, Jolies Culottes, Jolimoi, La Belle Boucle, La Chambre, La Licorne de Victorine, Le Bar à Boucle, Le Couvent Maison de Parfum, Le Petit Ballon, Les Candides, Les Petits Prödiges, LÕU.YETU, Luko, Made.com, Maison Standards, Medene, MÊME Cosmetics, Michel & Augustin, Mina Storm, Monsieur BARBIER, Moodz, Nailmatic, Nénés Paris, Niir, Noyoco, NUOO, Oh My Cream, Once Again, Organa, PAÏMA, Pampa, Patine Paris, Pauly Beds, Plenaire, Polaar, Re-Leaf, Recreation, Salut Beauté, Shaeri, Shopify France, Sillages Paris, Smoon, Soin de Soi, The Bradery, The French Pharmacy, The Sleep Revolution, TIPTOE, Typology, Yoga Searcher.

Liste des associations:
A Tree For You, CEW France, Eden Reforestation Projects, Education for Sustainable Living, Endo France, Europa Donna, Fondation des Femmes, Good planet, Gynecologie sans Frontières, Cavoequiva, Girls Excel, Hegalaldia, Kelina, La Tricyclerie, Le Cancer du sein Parlons-en !, Le Refuge, Le Silence des Justes, Led by Her, Les Colibris, Les enfants du Mekong, Marion La Main Tendue, Moda Fusion, Poh Kao, Race for Water, Resforest’action, SOL Association, SPA, SurfRider Foundation, Think forward, Toit à Moi, Toutes à l’école, Unicancer, Vendanges solidaires, Water Family.

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