11 stars qu’on admire pour leur engagement écologique

11 stars qu'on admire pour leur engagement écologique
© Reporters

Le réchauffement climatique n’a jamais été autant au centre des discussions. Et pour cause: si nous n’agissons pas maintenant, les conséquences seront sans précédent et irréversibles. Tout le monde doit donc se mobiliser, y compris les célébrités.

On peut dire que 2019 a été une année importante pour le climat, notamment grâce à Greta Thunberg et les mouvements tels que « Sign for my Future ». Pourtant, la mobilisation n’est pas encore suffisante, comme le prouvent les incendies en Australie et les rapports du GIEC.

11 stars qui s’engagent pour l’écologie

Pour qu’un vrai changement se mette en place, certaines célébrités n’hésitent pas à user de leur statut pour éveiller les consciences. Voici 11 stars qu’on admire pour leur engagement écologique: petites ou grandes, leurs actions sont à souligner, comme toutes celles que vous pourriez réaliser au quotidien!

Leonardo DiCaprio

Difficile de mentionner les stars écolos sans évoquer Leonardo DiCaprio… L’acteur a co-fondé Earth Alliance, une ONG engagée pour l’environnement. Par ce biais, il a d’ailleurs fait un don de 5 millions de dollars pour l’Amazonie en 2019. L’association versera également 3 millions de dollars pour les incendies en Australie.

L’Américain tente également de sensibiliser le public à l’environnement en prenant régulièrement la parole. En 2016, lorsqu’il fut récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour The Revenant, il avait tenu un discours engagé sur le climat: « Le changement climatique est réel, et il se passe maintenant. Il est la menace la plus urgente pour notre espèce tout entière, et nous devons travailler collectivement, ensemble, et cesser de tergiverser ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leonardo DiCaprio (@leonardodicaprio) le

Emma Watson

Fervente féministe et humaniste, Emma Watson est également une défenseuse de l’environnement. L’actrice britannique mène notamment un combat dans le secteur de la mode: elle n’opte que pour des tenues durables et éthiques. Elle est d’ailleurs devenue l’égérie de l’application Good On You, qui permet d’identifier les marques respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Fin 2019, l’actrice a rejoint « World War Zero », une coalition qui a pour but de « pousser le monde à répondre à la crise climatique de la même manière que nous nous étions mobilisés pour gagner la Seconde Guerre mondiale ». Cette initiative est également soutenue par Leonardo DiCaprio, Bill Clinton ou encore Arnold Schwarzenegger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emma Watson (@emmawatson) le

Javier Bardem

L’acteur espagnol est un fervent militant pour la planète et collabore avec Greenpeace pour lutter pour la protection des océans. En août 2019, il avait d’ailleurs pris la parole devant le siège des Nations unies à New York pour réclamer un traité international pour protéger les océans. « Nos océans sont au point de rupture et nous en sommes tous en partie responsables », avait-il déclaré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Javier Bardem (@bardemantarctic) le

Jason Momoa

Originaire de Honolulu (Hawaï), « l’homme de l’année 2019 » prend régulièrement la parole pour sensibiliser le public à l’environnement. En octobre dernier, Jason Momoa s’était d’ailleurs adressé à l’ONU avec un discours choc: « Nous sommes une maladie qui infeste notre planète. Nous ne pouvons plus nous offrir le luxe d’agir à moitié alors que nous avançons de plein gré au-delà du point de non-retour », s’était-il indigné face à l’inaction des politiques.

Marion Cotillard

L’actrice française soutient Greenpeace depuis 2001, à travers de nombreuses actions: Gardiens des Forêts anciennes, Dessins pour le climat, Dépoussiérons l’industrie chimique… La jeune femme est également co-productrice d’un documentaire réalisé par Flore Vasseur sur les jeunes activistes du monde entier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @marioncotillard le

Mélanie Laurent

C’est en 2015 que Mélanie Laurent et Cyril Dion livrent le sublime documentaire Demain, un film engagé et plein d’espoir pour la planète. Mais le combat de l’actrice française ne s’est pas arrêté là: collaborer avec Greenpeace, devenir végétarienne, donner des conférences…

Paul McCartney

Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’ancien membre des Beatles a lancé le « Meat Free Monday », un mouvement initié avec ses filles, Mary et Stella McCartney. Le but: avoir un repas végétarien, sans viande ni poisson, une fois par semaine. Une action aux nombreux bienfaits, que ce soit pour la planète ou même pour la santé de l’homme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meat Free Monday (@meatfreemonday) le

Le prince Charles

Depuis toujours, le fils de la reine Elizabeth II soutient des initiatives écologiques: l’agriculture biologique, la protection des habitats naturels des animaux, la culture durable et les énergies renouvelables… Il va également lancer une capsule mode alliant durabilité et artisanat. En parallèle à ses engagements officiels, le prince Charles est un amoureux de la nature: il jardine, composte, a un verger et un potager.

Natalie Portman

Végétarienne depuis son plus jeune âge et désormais végane, Natalie Portman est l’ambassadrice de la première ligne de chaussures écolos signée Dior. Engagée pour le bien-être animal, elle soutient également ouvertement PETA.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Natalie Portman (@natalieportman) le

Robert Redford

Membre honoraire de l’ONG Green Cross International, l’acteur américain était écolo bien avant l’heure! « Mon propre engagement pour le climat a commencé il y a 40 ans », a confié Robert Redford en 2017. « Si nous voulons éviter les scénarii du pire, nous devons agir de façon audacieuse et immédiate, même face à l’indifférence, l’apathie et l’opposition ». Fondateur du festival Sundance, il a créé cette année-là la section « The New Climate » pour souligner les films engagés pour l’environnement. Depuis toujours, l’acteur prend la parole pour alerter sur le réchauffement climatique, notamment devant l’Assemblée des Nations unies ou à la COP21.

Pierce Brosnan

L’ancien James Bond est depuis toujours un défenseur de l’environnement. Avec sa femme, il a produit Poisoning Paradise, un documentaire sur la pollution aux pesticides subie par les natifs d’Hawaï, présenté hors compétition à Cannes en 2018. Il a affiché à plusieurs reprises son soutien à Greta Thunberg dans son combat, mais aussi à Greenpeace et à la Sea Shepherd Conservation Society.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierce Brosnan (@piercebrosnanofficial) le

Ces articles sur l’écologie peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)