Don’t Look Up sur Netflix: que vaut le film apocalyptique d’Adam McKay?

Don't Look Up sur Netflix: que vaut le film apocalyptique d'Adam McKay?
© Niko Tavernise / Netflix

C’est LE film de cette fin d’année: le 24 décembre, Netflix a dévoilé Don’t Look Up: Déni cosmique, une comédie sur l’apocalypse avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence dans les rôles principaux. On regarde!

Après les excellents The Big Short (2015) et Vice (2018), Adam McKay est de retour, non pas au cinéma, mais sur Netflix. C’est en effet sur la plateforme de streaming que le réalisateur américain a dévoilé son dernier film au casting incroyable (Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Jonah Hill, Cate Blanchett, Rob Morgan, Timothée Chalamet, Tyler Perry, Himesh Patel, et bien d’autres…).

Déni cosmique

L’intrigue: Kate Dibiasky, doctorante en astronomie, et son professeur, le Dr Randall Mindy, découvrent une comète en orbite dans le système solaire. La joie provoquée par cette trouvaille scientifique est de courte durée puisqu’ils calculent rapidement que l’astre va entrer en collision avec la Terre et la détruire complètement. Ils tentent alors de prévenir la Présidente des États-Unis et l’État major de ce danger imminent. Ayant peu d’espoir qu’ils agissent, le duo essaie ensuite d’avertir toute l’humanité. Mais leur tournée médiatique rencontre de nombreux obstacles et peine à faire écho. La fin du monde est annoncée pour dans six mois, comment faire pour que les humains agissent avant qu’il ne soit trop tard?

Une critique grinçante

Tyrannie des réseaux sociaux, course à l’audience des médias, avidité des politiciens, lobbying… Don’t Look Up aborde de nombreux sujets d’actualité et dresse une critique cinglante de notre société. Impossible de ne pas faire le parallèle entre cette comète qui fonce sur la Terre et le réchauffement climatique qu’on est en train de vivre et qui est encore réfuté par de nombreuses personnes. Sans oublier que la sauvegarde de l’environnement n’est toujours pas la priorité de nos dirigeants… Et pourquoi? Pour maintenir un système capitaliste qui engendre toujours plus de profits (dont seuls les plus riches en tirent des bénéfices et qui ne serviront à rien si l’humanité vient à disparaître…).

Le long-métrage critique également les controverses scientifiques et l’émergence des complotistes. Deux tendances auxquelles nous assistons alors qu’on traverse une crise sanitaire… De manière plus subtile, le film dénonce les différences de traitement entre les hommes et les femmes: même si c’est Kate Dibiasky qui a découvert la comète, c’est le Dr Randall qui devient l’expert des plateaux TV et le lien avec la Maison-Blanche. Jamais, il ne rend les mérites à sa collègue, qui a uniquement droit aux moqueries. Même en abordant autant de thèmes lourds, le long-métrage est loin d’être plombant. Une fois encore, Adam McKay réussit à mélanger drame et comédie pour un résultat aussi grinçant que drôle.

Un casting de talents

Pour sa satire, le réalisateur s’est entouré de grands noms, mais surtout de véritables talents. Jennifer Lawrence, qui avait disparu des écrans, revient en force et offre l’une de ses meilleures prestations. Leonardo DiCaprio est quant à lui terriblement convaincant en astronome anxieux, qui finit par se faire corrompre par le système. Côté seconds rôles, on retiendra surtout Jonah Hill, hilarant en stupide fils à maman, ainsi que Meryl Streep, qui incarne une présidente ahurissante sans jamais tomber dans une caricature trop facile. On apprécie également l’autodérision dont fait preuve Ariana Grande dans le rôle d’une pop star, ainsi que Cate Blanchett et Tyler Perry, tous deux insupportables en animateurs TV.

Un film incontournable

Avec plus de qualités que de faiblesses, Don’t Look Up réussit à faire rire les spectateurs mais aussi à éveiller les consciences. En effet, une fois le long-métrage terminé, on ne peut que se demander si, comme les deux protagonistes principaux, on a bien fait tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter la catastrophe… Pas de doute: il s’agit d’un des meilleurs films de l’année, qui entre dès maintenant dans la course pour les Oscars 2022.

Don’t Look Up, disponible sur Netflix.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Le cinéma vous intéresse? Suivez notre programme!

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)