Télétravail: 5 conseils d’une ergonome pour adopter la bonne posture

Télétravail: 5 conseils d'une ergonome pour adopter la bonne posture
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Savez-vous à quelle hauteur doit être réglée votre chaise de bureau? La distance idéale entre votre écran et vos yeux? À l’occasion de la journée nationale du télétravail, une ergonome nous donne 5 conseils pour travailler de chez soi sans se casser le dos.

Le groupe IDEWE spécialisé dans la prévention et le bien-être au travail a mené une étude auprès des salariés sur leur façon de travailler de chez eux. Il en ressort que très peu adoptent les bons gestes. Veerle Hermans, responsable ergonomie d’IDEWE et professeure en ergonomie à la VUB, nous donne quelques conseils pour adopter une bonne posture lorsqu’on travaille de chez soi.

Rester assis: des effets délétères pour le corps

Nous sommes de plus en plus nombreux à bénéficier de journées de télétravail (1 travailleur sur 6). Si dans les entreprises nous profitons de certaines normes d’ergonomie, à la maison, c’est plus souvent avachi dans le canapé que nous travaillons. Ces mauvaises habitudes ont des effets néfastes sur la santé. Une mauvaise posture assise a des répercussions sur la nuque et le bas du dos. Mais une posture assise prolongée sans pause peut influer la survenue de maladies chroniques plus graves: diabète, obésité et maladies cardiovasculaires. Au regard du nombre d’heures que nous passons assis devant l’ordinateur, il est vital de veiller à sa position, mais aussi de se lever régulièrement. « C’est bien d’avoir une bonne chaise, mais si vous y restez sept heures sans vous lever, cela reste très mauvais pour la santé ».

5 conseils pour adapter sa position en télétravail

Veerle Hermans,  responsable ergonomie d’IDEWE et professeure en ergonomie à la VUB, nous donne 5 conseils pour avoir une bonne posture lorsqu’on travaille de chez soi.

1. Une bonne chaise bien réglée

Nous passons 70% de notre temps de travail en position assise. Nous devons à tout prix essayer de nous lever plus souvent (voir conseil n° 5)! Toutefois, lorsque nous n’avons d’autre choix que de rester assis, il faut veiller à avoir une bonne chaise de bureau. Encore faut-il la régler correctement! En effet, il ressort d’une enquête menée par le Groupe IDEWE que 7 travailleurs de bureau sur 10 ne savent pas comment s’y prendre.

  • Asseyez-vous bien au fond de votre chaise
  • Réglez la hauteur de votre chaise de sorte que vos pieds se trouvent à plat sur le sol.
  • Votre bassin doit se trouver légèrement plus haut que vos genoux de sorte que vos cuisses soient légèrement inclinées vers l’avant.
  • Si votre table est trop haute, réglez votre chaise à une hauteur supérieure et utilisez un repose-pieds.
  • Il doit y avoir un espace de la taille d’un poing entre votre chaise et le creux de vos genoux.
  • Le bas du dossier doit être pourvu d’une courbe qui soutient le creux de vos lombaires.

2. Un écran à la bonne distance

Veillez à travailler sur des écrans suffisamment grands (19’’) qui assurent un confort visuel mais qui contribue aussi à un bon port de la nuque. Si vous avez un ordinateur portable, investissez dans un écran plus grand ou dans un support pour ordinateur (cette dernière solution implique aussi d’avoir un clavier et une souris, comme indiqué dans le conseil n°3).

  • Placez votre écran droit devant vous.
  • La partie supérieure de votre écran doit se trouver à la même hauteur que vos yeux.
  • La distance qui vous sépare de l’écran doit être égale à la longueur de votre bras.

3. Une souris et un clavier externe, ce n’est pas du luxe

Les claviers et les touchpad des ordinateurs portables sont trop petits pour assurer une bonne ergonomie des mains et des poignées (attention au syndrome du canal carpien et cubital). Si vous utilisez votre ordinateur portable, vous avez donc besoin d’un clavier séparé (placé à environ 10-15 cm du bord de la table) et d’une souris externe. Celle-ci doit bien tenir en main et être placée juste à côté de votre clavier.

4. Un support de document réglable

Si vous travaillez avec des documents papiers, utilisez de préférence un support de document. Placez-le entre votre écran et votre clavier, de sorte que vous ne devez pas tourner la tête pour passer plus facilement du clavier au document, puis à l’écran.

5. Levez-vous et bougez!

Alternez les positions assise et debout pendant que vous travaillez pour stimuler la circulation sanguine et mettre le corps en mouvement. Le télétravail est une occasion parfaite pour changer souvent de position: un coup de téléphone? Faites les cent pas dans votre jardin ou dans votre appartement. Des documents à lire? Profitez du plateau surélevé du bar de votre cuisine pour rester un peu debout.

Enfin, Veerle Hermans conclut sur un point important: « finalement, il n’y a pas que pour travailler que nous passons du temps assis devant l’ordinateur. Traîner sur les réseaux sociaux, faire son shopping en ligne, commander des billets d’avion, consulter ses mails… sont autant de situations qui prolongent davantage le temps passé assis. Nous devons donc faire attention à prendre de bonnes habitudes au travail mais aussi dans la vie de tous les jours. »

Sources:

  • Nipun Shrestha, Sharea Ijaz, Katriina T Kukkonen-Harjula, Veerle Hermans, Soumyadeep Bhaumik, 2016, Workplace interventions for reducing sitting at work, Cochrane Database of Systematic Reviews. Issue 3.Art. No.: CD010912. DOI: 10.1002/14651858.CD010912.pub3.
  • Hermans V, 2016, Office Work Innovation: What about Wellbeing? Modern Economy, 7:  815-821
  • Hamersma L; Loggen B; Hermans V; Mol E; van Dieën J, 2000, Invoermiddelen bij laptop-computers: spieractivatie in de schoudergordel, subjectieve oordelen en gerealiseerde precisie, Tijdschrift voor Ergonomie 25(4): 113-121.
  • De Looze M; van Dieën J; Hermans V; Jansen E; Heiligers F, 2000, Potentiële gezondheidseffecten van dynamische stoelen, Tijdschrift voor Ergonomie 25(6): 182-189. 
  • https://www.idewe.be/fr/-/2-jaar-my-optidesk

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