Télétravail: 5 astuces pour améliorer sa productivité

Télétravail: 5 astuces pour améliorer sa productivité

En 2017, près d’un Belge sur cinq télétravaillait de manière régulière ou occasionnelle. Un chiffre qui a grimpé depuis et qui explose en ces temps de confinement.

Le télétravail, ce mode d’organisation sacrément écologique, permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée. Mais encore faut-il arriver à rester concentré face aux distractions présentes à la maison, dont les enfants assignés à résidence depuis ce 16 mars 2020.

1. Délimitez un coin bureau

De nombreux télétravailleurs installent leur bureau dans une pièce déjà dotée d’une autre fonction, comme la chambre à coucher ou le salon. Or, il faudrait préférablement délimiter un espace de travail hors du lieu où vous dormez / regardez la télé. Parce que c’est plus sain et que travailler à quelques centimètres de votre lit ou canapé peut représenter une tentation d’y sombrer. Vous n’avez aucune autre pièce à disposition? Délimitez l’espace de travail avec un paravent, une petite armoire, une plante haute…

Dans tous les cas:

  • Veillez à ce que votre espace de travail se situe dans espace lumineux et peu bruyant (les casques anti-bruit font des merveilles).
  • Disposez de préférence votre bureau devant une fenêtre pour bénéficier d’une luminosité naturelle et ne pas être ennuyé par les reflets.

2. Organisez votre poste de travail

Être ordonné est la clé du succès pour travailler efficacement chez soi. Pour ce faire:

  • Privilégiez les meubles fonctionnels pour ranger vos affaires et y avoir accès facilement.
  • Classeurs, pots à stylos, étagères, tiroirs, post-it… sont vos meilleurs alliés!
  • Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, utilisez des boîtes de rangement en plastique à glisser sous votre lit, buffet du salon, etc.
  • Rangez régulièrement votre bureau, archivez les anciens dossiers, jetez le superflu pour ne garder que l’essentiel.
  • Prévoyez un thermos de café ou de thé.

3. Optez pour le bon ordinateur

Le fait de pouvoir transporter un portable facilement peut représenter un risque de distraction: votre série préférée passe à la télévision? Il suffira de vous lever, ordinateur à la main, pour vous retrouver affalé dans le sofa. Confortable oui, mais tout le monde n’est pas capable de rester concentré dans cette posture. Pour vous aider à construire un véritable bureau chez vous, privilégiez l’ordinateur fixe qui donne réellement l’impression d’avoir un espace professionnel à domicile et vous encourage à y rester.

4. Soignez la déco

Sans réelle structure, le plus dur est de s’y mettre. Pour vous motiver à vous installer à votre bureau, rendez-le le plus agréable possible. Le challenge? Créer une déco dans laquelle vous vous sentez bien tout en évitant l’ambiance trop cosy qui pourrait vous faire perdre votre dynamisme.

  • Allumez une petite lampe de bureau.
  • Les plantes sont idéales. Bien entretenues, elles contribuent réellement à votre équilibre et rendent l’espace de travail plus doux.
  • Personnalisez votre poste de travail avec des objets décoratifs qui pourront vous rebooster en cas de besoin (une photo, un petit mot).

5. Adoptez la bonne posture

Votre posture est absolument primordiale lorsque vous travaillez. Pour ce faire, procurez-vous une bonne chaise de bureau. Pour rester concentré, la bonne position consiste à:

  • Garder les pieds à plats sur le sol (évitez donc de croiser les jambes).
  • Garder le dos bien droit.
  • Disposer votre ordinateur au niveau des yeux (ou quelques centimètres en dessous) pour éviter d’adopter une posture voutée, et ainsi limiter les risques de douleurs dorsales en fin de journée.

Plus d’infos maison:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)