Découvrez le calendrier de Femmes d’Aujourd’hui « Jardinez avec la lune »

Découvrez le calendrier de Femmes d'Aujourd'hui "Jardinez avec la lune"
Illustration: Shutterstock Conception graphique et mise en pages: Ainsley Mandou

Découvrez comment jardiner avec la lune et les travaux à faire mois par mois grâce au calendrier lunaire de Femmes d’Aujourd’hui!

Les mauvaises langues disent que la Lune est un bon prétexte pour les mauvais jardiniers. Ce sont pourtant souvent les jardiniers les plus expérimentés qui témoignent du succès des semis, plantations et récoltes réalisés dans le respect des cycles lunaires. Et si vous tentiez l’expérience?

Mythes ou réalité?

La science atteste du fait que le mouvement de la Lune et sa rotation autour de la Terre créent les marées, mais l’influence de cet astre sur les cultures du jardin n’a jusqu’ici pas fait l’objet de suffisamment de recherches pour être prouvée. Néanmoins, tout comme de nombreux jardiniers expérimentés, le philosophe et sociologie Rudolf Steiner, pionnier et théoricien de l’agriculture biodynamique, conseillait de tenir compte des rythmes lunaires comme des rythmes circadiens et saisonniers, pour obtenir de belles récoltes. Que l’on soit persuadé ou pas des effets de la Lune sur la croissance des végétaux, l’expérience vaut la peine d’être tentée. Comme l’a exprimé le conseil scientifique de la Société nationale d’horticulture de France: « Jardiner avec la Lune ne peut pas faire de mal ni au jardinier, ni à ses légumes. En suivant à la lettre les conseils et indications qui fleurissent dans les calendriers lunaires des grandes maisons d’édition, vous aurez du succès dans votre jardin parce que cela prouvera que vous êtes à l’écoute de vos plantes et, dans ce cas, elles vous le rendent toujours bien ».

Vous êtes sceptique? Vous trouverez dans le calendrier la liste des travaux à réaliser chaque mois au potager, au jardin d’agrément et dans la partie du jardin réservée aux arbres fruitiers. Qu’importe la position de la lune!

Calendrier jardin « Jardinez avec la lune » offert gratuitement avec le Femmes d’Aujourd’hui n°8 en vente dès le jeudi 20 février.

Calendrier jardin Femmes d'Aujourd'hui "Jardinez avec la lune"

Ceci devrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)